top of page

Le Quatrième Cercle

​

 

Le Quatrième Cercle (ou monde astral) est composé d'une infinité de mondes, d’univers et de civilisations, mais dans son essence même, on y retrouve trois grandes subdivisions, chacune ayant une application bien définie liée à un type d'énergie (ou de vibration) qui la caractérise :

— Le Haut-astral.

— Le Moyen-astral.

— Le Bas-astral.           

​

 

Le Haut-astral

​

​

Le Haut-astral est doté de hautes vibrations positives qui poussent chaque être y résidant à évoluer vers les dimensions supérieures. Dans ce lieu, l'énergie est légère et lumineuse. Il est possible d'y rencontrer des guides spirituellement très élevés provenant des plans de conscience supérieurs qui sont chargés d'orienter chaque être vers la voie de l'Éveil, en leur prodiguant avec amour des enseignements plein de sagesse.

 

Le Haut-astral est doté de plusieurs « Atmosphères », chacune d'elles détenant une vibration énergétique particulière suivant l'évolution des êtres qui y séjournent en attendant de préparer sereinement leur future incarnation dans le Troisième Cercle, ou d'ascensionner pour atteindre le Cinquième Cercle.

 

Chaque Atmosphère, liée l'une avec l'autre, est riche en enseignement dans tous les domaines. Ainsi, l'être (l'entité ou l'âme) doit être attentif à chacun de ces enseignements s'il veut trouver en lui l'Éveil et la volonté de continuer son parcours dans les plans supérieurs.

​

Il existe dix Atmosphères dans le Haut-astral, habitées et parfois régies par des êtres très évolués provenant des dimensions supérieures. Chaque être, suivant son libre arbitre et son évolution, peut aborder une ou plusieurs Atmosphères pour apprendre diverses leçons sur les différents aspects de la vie.

​

Voici les composantes du Haut-astral :         

​

– Les Verdoyantes : ce sont de vastes prairies qui constituent un endroit de repos pour les êtres ayant souffert des conditions énergétiques éprouvantes du Bas-astral et du Moyen-astral. C'est ici qu'ils se reposent avant de continuer, quand ils le désirent, leur cheminement spirituel dans le Haut-astral ou dans une incarnation future qu'ils voudraient éventuellement préparer.

 

– Les Échelles : dans les mondes créés par la Race des Entités Cosmiques Lumineuses dans le Troisième Cercle, il existe des Échelles dimensionnelles conduisant dans le Haut-astral. Elles sont empruntées par les membres de cette Race qui sont aussi chargés d'en protéger l'accès aux personnes du Troisième Cercle qui ne sont pas préparées, car les vibrations élevées du Haut-astral pourraient leur causer du tort.

 

– Les Territoires des Esprits de la Nature, de la Flore et de la Faune astrale : c'est un immense territoire rassemblant tous les Esprits de la Nature qui régissent l'ensemble des richesses de toutes les planètes existantes dans la plus grande harmonie. Ils donnent leur énergie, leur savoir et leur sagesse afin que la Nature s'épanouisse, se transforme et se préserve sur n'importe quelle planète. Les Esprits de la Nature, qui voyagent librement entre les Quatrième et Troisième Cercles, se divisent en cinq groupes et chaque groupe correspond à un élément : les Esprits de la Terre, les Esprits de l'Eau, les Esprits du Feu, les Esprits de l'Air, et les Esprits de l'Éther. En ces lieux, il existe aussi des animaux et des créatures mystérieuses dotés d'une grande connaissance et d'une immense sagesse. Même les plantes et les minéraux recèlent une intelligence très élevée.

 

– La 1e Atmosphère : l'ego, le sens de l'identité individuelle et de soi, mais aussi la connaissance profonde du Moi Divin.

​

– La 2e Atmosphère : la dualité, l'harmonie apportant la créativité.

 

– La 3e Atmosphère : l'expression des idées, des émotions et des réflexions grâce au langage et à l'écoute correctes.

 

– La 4e Atmosphère : la stabilité, l'intellect, la matérialité.

 

– La 5e Atmosphère : le libre arbitre, l'évolution spirituelle, la prise de conscience du lien entre l'être et l'univers, l'équilibre parfait.

 

– La 6e Atmosphère : la maîtrise de la dualité, la connaissance profonde des polarités Yin et Yang et leur équilibre. Compréhension de l'union entre l'esprit et la matière.

​

– La 7e Atmosphère : l'ordre cosmique et spirituel et les lois qui l'accompagnent. Révélation du Divin depuis les profondeurs de soi et de la matière.

 

– La 8e Atmosphère : les lois de l'action et du karma. Accomplissement intérieur, illumination.

 

– La 9e Atmosphère : la compréhension des cycles et du cheminement spirituel. Connaissance intégrale.

 

– La 10e Atmosphère : apprentissage et atteinte de l'unité parfaite avec le Tout.

 

– Le Portail Ascensionnel ou Portail Céleste : c'est une sorte d'antichambre pour aider une dernière fois l'âme à se préparer pour l'Ascension ultime. Si elle ascensionne, l'âme ne pourra plus se réincarner dans les plans de conscience inférieurs au Quatrième Cercle.

​

​

Le Moyen-astral

​

 

Le Moyen-astral regroupe des entités ou des âmes qui n'ont pas encore reconnu ou perçu la divinité qui réside en elles, à cause des tourments qui les ont affectés durant certaines vies antérieures. Cependant, elles hésitent à plonger dans le Bas-astral et d'un autre côté elles peinent à atteindre les énergies du Haut-astral. En clair, elles sont dans une sorte de purgatoire, d’état instable. C'est pour cette raison que des Êtres de Lumière, des Gardiens et/ou des Protecteurs (et même d'autres), sont en charge de les guider en permanence vers la voie de l'Éveil. Parallèlement, les entités du Bas-astral n'hésitent pas à employer les grands moyens pour les attirer dans l'obscurité.

 

Chaque être est responsable de sa propre évolution et les Êtres de Lumière, peu importe leur niveau d'évolution au sein des dimensions supérieures, ne peuvent pas lutter contre ce libre arbitre et sont donc obligés d'assister à la décadence voulue par ces âmes troublées, malgré les énergies d'Amour et de Paix qu'ils envoient. Du coup, à cause de la trop grande souffrance qu'elles ont subie et qu'elles s'infligent elles-mêmes, ces âmes basculent dans le Bas-astral, mais même dans ces cas, les êtres ayant atteint l'Éveil et vivant dans les dimensions supérieures ne renoncent jamais à leur montrer la Lumière. D'un autre côté, les âmes ont toujours la possibilité de se défaire de leur souffrance afin d'élever leurs vibrations pour quitter le Moyen-astral et rejoindre le Haut-astral, ce qui peut leur causer des difficultés car, même si le libre arbitre est roi, l'âme doit fournir des efforts pour prendre véritablement conscience de qui elle est.

 

Le Moyen-astral se divise en dix « Montagnes », habitées en permanence par les Êtres de Lumière qui guident constamment les âmes résidant dans cette partie du monde astral. Ces dernières éprouvent d'ailleurs des difficultés à voir la Lumière, à cause de la peur et de la souffrance qu'elles portent en eux. Chaque Montagne, liée l'une avec l'autre comme les Atmosphères dans le Haut-astral, reflète un défaut ou une dysharmonie que l'âme doit comprendre et corriger grâce aux consignes des Êtres de Lumière. Cependant, des agents sombres du Bas-astral oppressent moralement, parfois physiquement, ces âmes pour les faire basculer dans l'obscurité et les empêcher d'atteindre l'Éveil.

 

Ici, chaque âme combat ce qui freine ou a freiné son évolution vers l'Ascension dans une vie antérieure principalement, et il est possible pour chacune d'elles d'évoluer sur plusieurs Montagnes. En clair, les âmes présentes dans cet endroit choisissent (plus ou moins consciemment) plutôt la voie de la lutte et du combat, tout en essayant d’apprendre celle de l'étude, de la connaissance et de l'introspection.

 

Voici les différents éléments qui définissent du Moyen-astral :

 

– La 1e Montagne : l'orgueil, l'ego démesuré.

 

– La 2e Montagne : l'opposition, le conflit Yin/Yang.

​

– La 3e Montagne : le manque de confiance, la piètre estime de soi, la culpabilité, la jalousie.

 

– La 4e Montagne : l'instabilité, le manque d'ouverture d'esprit, le scepticisme, le matérialisme excessif, l'avarice.

 

– La 5e Montagne : la débauche, la luxure, l'envie, l'individu est ici soumis à ses pulsions et ses instincts primitifs.

​

– La 6e Montagne : distinction entre esprit et matière, l'ignorance, les sentiments d'injustice, la vengeance.

​

– La 7e Montagne : le fanatisme religieux, l'intolérance.

 

– La 8e Montagne : l'hypocrisie, le mensonge, la malhonnêteté.

 

– La 9e Montagne : la méchanceté, la haine, la cruauté, la barbarie.

​

– La 10e Montagne : ceux qui font le mal par plaisir, alors qu'au fond, la culpabilité et l'aveuglement les guident.

​

– Le Dojo : ici, l'âme fait face à elle-même, que ce soit dans le combat ou la méditation.

​

​

Le Bas-astral

​

           

Le Bas-astral, dont l'énergie présente est sombre et très lourde, regroupe les forces dites « négatives » qui sont les adversaires les plus farouches de la Fraternité Stellaire et de la Hiérarchie Angélique, tout du moins pour les plus sombres d'entre elles. Même si dans cette partie du monde astral, les êtres obscurs se protègent grâce à la Noirceur, l'Amour et la Sagesse sont envoyés par les Êtres de Lumière en permanence. Les Forces Divines ne baissent jamais les bras et continuent d'apporter des enseignements au sujet de l'Éveil en ces lieux, tout en respectant le libre arbitre de chacun.

 

Les âmes présentes en ce lieu ne se sont pas défaites de leurs sentiments négatifs et la plupart ont choisi délibérément cette voie de la noirceur par goût pour l'obscurité ou par une volonté de se rebeller contre l'ordre cosmique, voir même les deux, mais il peut y avoir aussi d'autres raisons comme la souffrance, l'ignorance, etc. Rares sont les entités de Lumière qui ont décidé de renoncer à leur vie dans les dimensions supérieures pour rejoindre le Bas-astral afin d’apporter leur sagesse aux âmes perdues, car leur nature étant particulièrement sensible, s’ils renonçaient directement à leur condition pour rejoindre l’Ombre même dans un but noble, ils seraient happés par l’obscurité et en oublieraient leur mission.

 

Le Bas-astral est en relation permanente avec un ensemble de galaxies, assez éparpillées quelque part dans l'Univers, qui se trouvent dans le Troisième Cercle. Cet ensemble se nomme le « Shektalil-Kamaatsan » et ce dernier est dirigé par sept Seigneurs de l'Ombre très puissants, tous au service de l’Ombre Suprême. Le Bas-Astral se divise en « Gouffres », dont certains sont de vastes continents souterrains taillés dans les ventres de la roche, des territoires hostiles à cause de l'énergie négative qui en émane, des planètes, ou autres. Il est possible pour une âme d'évoluer dans plusieurs Gouffres à la fois suivant ses choix d'évolution.

 

Voici les composantes du Bas-astral :

​

– Les Territoires Obscurs : ce sont divers endroits abritant des créatures maléfiques créées et/ou manipulées par les Seigneurs de l'Ombre quand ils en ont besoin pour leurs rituels, leurs expériences, ou pour d'autres choses. Il existe aussi une faune et une flore astrales très particulières.

 

– Les Routes : ce sont des chemins reliant directement le Bas-astral et le Shektalil-Kamaatsan avec les mondes créés par la Race des Entités Cosmiques Obscures, des êtres néfastes aux pouvoirs surpuissants. Cette dernière invite à l'occasion des âmes particulièrement sombres à accéder à ces chemins.

​

– L'Antre : c'est un lieu où des âmes, portées par leur souffrance ou leur malveillance, se rendent instinctivement à cause de la négativité qu'elles n'arrivent pas à résoudre en elles. Ici, elles sont perpétuellement confrontées à leurs traumatismes issus de leurs différentes incarnations, les obligeant à se reconnaître tels qu'elles sont, c'est-à-dire des entités qui évoluent constamment vers la Lumière. Cependant, l'Antre accentue délibérément la noirceur des âmes présentes en son sein pour les empêcher d'avancer, ce qui peut paradoxalement leur permettre d'aiguiser leur discernement sur leurs actes et leurs choix pour certaines d'entre elles, ou bien les conduire dans des Gouffres spécifiques du Bas-astral. Beaucoup de ces êtres, malgré l'aide constante des Êtres de Lumière, souffrent en ce lieu, tandis que d'autres parviennent à se libérer.

​

– Le 1er Gouffre : il abrite des formes-pensées (ou eggrégores), d'apparences très diverses, conçues à partir des instincts primitifs des âmes (colère, haine, désir de vengeance, etc). Ces formes-pensées, créées par les membres du Noir Âtre ou par des entités évoluant dans les autres Gouffres, gardent le seuil de ce 1er Gouffre et peuvent se montrer très hostiles.

​

– Le 2e Gouffre : ici se trouvent des sortes de larves qui ne sont que des formes-pensées de basse énergie, assaillant des êtres incarnés dans le Troisième Cercle (notamment les plus faibles), afin de prolonger leur vie parasitaire. Ces larves sont nées des vices, des désirs, des liens avec le monde matériel et des remords. Elles sont capables de retenir ici des âmes perdues du Moyen-astral. Les larves peuvent aussi se servir des corps éthériques abandonnés par les âmes lorsque celles-ci achèvent leur incarnation dans le Troisième Cercle. Ces corps éthériques, récupérés à temps, contiennent encore les idées et les sentiments de leurs anciens possesseurs, dans le but de tromper les médiums lors des séances de spiritisme.

​

– Le 3e Gouffre : ici résident les « cadavres astraux », des êtres désincarnés bien décidés à ne pas quitter la planète où ils ont vécu pour se rendre dans des mondes plus subtils. Leur but est de rester lié à leur planète et au Troisième Cercle par tous les moyens. Ils sont en quelque sorte des « vampires du monde astral », guettant les occasions de s'introduire dans les vivants pour jouir encore des plaisirs charnels (luxure, alcool, drogue...) et absorber leur énergie. Les manipulations de la Hiérarchie Démoniaque font que certains ne se rendent pas compte de leur état et demeurent prisonniers de ce Gouffre ; d’autres font le choix de rester délibérément.

 

– Le 4e Gouffre : il regroupe des âmes qui ont basculé dans l'énergie négative à cause de leur souffrance et de la révolte qu'elles éprouvent. Certaines de ces âmes ont choisi délibérément la voie du mal et de la négativité pour évoluer, s'incarnant dans le Troisième Cercle pour semer le chaos. Elles peuvent être des terroristes, des fanatiques religieux, des extrémistes, des mercenaires, des guerriers sanguinaires, des pédophiles, des psychopathes, des tueurs en série, etc. Il y a aussi d'autres êtres, ceux qui n'ont pas compris leurs erreurs et qui persistent obstinément dans leur ignorance, provenant directement du Moyen-astral. Ces êtres sont parfois maltraités par les autres âmes qui tendent encore plus vers la négativité. D'autres âmes ont délibérément choisi cette voie pour permettre à d'autres d'évoluer vers la Lumière, car les difficultés sont une source d'évolution immense. Les entités négatives du Bas-astral appellent toutes ces âmes se sacrifiant pour l'évolution des autres « les Exilées » et n'hésitent pas à les maltraiter, mais celles-ci n'hésitent pas à se défendre en retour.

 

– Le 5e Gouffre : dans cet endroit sont regroupées les Puissances lucifériennes, celles qui empêchent sciemment tous les êtres d'avancer sur la voie de l'Éveil et de la Lumière en les trompant, en créant des illusions et en les manipulant. Paradoxalement, certaines de ces Puissances œuvrent sans le savoir pour la Hiérarchie Angélique en imposant des épreuves aux peuples de l'Univers pour les faire évoluer. Ces Puissances s'en prennent souvent aux êtres du Moyen-astral.

 

– Le 6e Gouffre : en ce lieu résident les Puissances d'Ahriman. Ce sont des âmes ayant choisi de servir l’Ombre, le mal à l'état pur. Leur but est de détruire le Plan Divin, ainsi que les êtres qui fonctionnent sous ce Plan.

​

– Le 7e Gouffre : il s'agit d'un endroit du Bas-astral où siège la Hiérarchie Démoniaque, composée d'âmes très négatives régissant des aspects néfastes de la vie et assistant les Puissances des 5e et 6e Gouffres dans leur mission. Ces êtres ont choisi il y a très longtemps de cultiver l'Ombre plutôt que la voie de la Lumière.

​

– Le Noir Âtre : un endroit gigantesque et terrifiant où siègent les Seigneurs de l'Ombre et leurs disciples dévoués, sans oublier leur chef, l’Ombre Suprême. Ils maîtrisent les pouvoirs de la Noirceur et sont en lien direct avec le Shektalil-Kamaatsan.

​

​

​

Des précisions importantes...

​

1/ Dans le monde astral, avant d'accéder à l'une des subdivisions décrites ci-dessus, chaque être (ou âme) ayant quitté le Troisième Cercle après la mort de son corps physique se dirige en premier lieu vers le Réceptacle Astral (réservoir infini d'informations), en compagnie d'Êtres de Lumière et de guides astraux, pour y voir toutes ses vies antérieures et se juger (il n'y a pas pire juge que soi-même). En fonction, il voit s'il est prêt ou non à s'élever dans un plan de conscience supérieur. Avant de se rendre au Réceptacle, les jeunes âmes peuvent être victime temporairement d'illusions ou d'images fantasmagoriques conformes à leurs croyances du fait de leur inexpérience ou du choc causé par la mort du corps physique, mais les Êtres de Lumière les aident à prendre conscience de leur condition pour les conduire au Réceptacle astral en toute sérénité.

 

2/ Les Cercles au-dessus du Quatrième sont également subdivisées en plusieurs parties.

 

3/ Dans le monde astral et les dimensions au-dessus, les pouvoirs de la pensée prévalent. Ainsi, toute pensée positive ou négative, émise par une âme durant toutes ses incarnations ou dans l'astral, est assurée d'apparaître et de s'amplifier suivant l'état d'esprit de l'être en question. En fonction de sa maîtrise ou non de ses pensées et de ses émotions, il conditionne ainsi son « appartenance » et son apprentissage dans telle ou telle partie du Quatrième Cercle (Haut-astral, Moyen-astral, ou Bas-astral). Également, chaque être peut se déplacer par la pensée, n’importe où, et matérialiser le fruit de ses pensées, uniquement dans l’astral.

 

4/ Les termes « Atmosphère », « Montagnes » et « Gouffres » ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Ils indiquent respectivement des subdivisions des trois grandes parties du monde astral et désignent des lieux très divers de l’astral (univers, planètes, continents…) dotés d'un type d'énergie approprié à l'évolution de l'âme.

​

5/ Chaque âme, peu importe sa condition dans le monde astral, a la possibilité de préparer une incarnation dans le Troisième Cercle. Les paramètres de cette préparation sont conditionnés par l'âme (respect du libre arbitre) et par le karma de ses précédentes incarnations, tout ceci sous la guidance d'Êtres de Lumière. Pour préparer une vie dans le Troisième Cercle, l'âme doit se rendre dans la Zone d'Incarnation située quelque part dans le monde astral.

 

6/ Le passage d'une partie à l'autre du monde astral se produit par une attirance énergétique que ressent une âme et que cette dernière a préalablement développée par ses pensées, ses émotions, ses réflexions, la compréhension de ses expériences lors de ses différentes incarnations, etc.

 

Par exemple, pour passer du Moyen-astral au Haut-astral, l'âme a reconnu sincèrement l'importance de son rôle à jouer dans l'ordre cosmique et se sent donc prête à continuer la route vers la Lumière. En pensant sincèrement à la raison de son existence, et vu que le pouvoir de la pensée prévaut dans le monde astral, elle produit une énergie similaire à celle du Haut-astral qui la pousse à poursuivre sa route, mais elle détient tout de même le choix de rester ou non dans le Moyen-astral.

​

Pour passer du Moyen-astral au Bas-astral, l'âme doit être dans le refus complet de reconnaître son karma, de l'accepter, de refuser son combat pour l'évolution vers la Lumière. Elle reste dans un champ de souffrances qui, amplifié par la puissance de la pensée, l'entraîne vers les Gouffres, l'amenant dans certains cas à se dresser contre les Lois Cosmiques du Plan Divin. Les Êtres de Lumière ne peuvent pas manipuler les pensées et les décisions d'une âme pour la forcer à rejoindre la voie de l'Éveil, car ils ont l'obligation de respecter le libre arbitre de chaque être. Cette notion de liberté fait partie du Plan Divin, même si cela implique de voir des êtres tomber dans la plus grande des décadences. Cependant, les Êtres de Lumière éclairent perpétuellement le Bas-astral de leur Amour et de leur Sagesse, mais les entités qui y résident et qui ont cultivé la Noirceur savent s'en « protéger ».

​

Pour passer du Bas-astral au Moyen astral, l'âme doit décider de se regarder en face et d'écouter les Êtres de Lumière, ce qui implique pour elle des difficultés. Elle peut passer directement dans le Haut-astral pour une prise de conscience profonde de sa véritable nature.

​

Il est possible pour une âme de basculer du Haut-astral au Bas-astral, mais les cas sont rares, car cela implique le plus souvent que l'être ait décidé délibérément de rejeter la voie de l'Éveil pour lutter contre le Plan Divin de l'évolution vers la Lumière, ou bien que celle-ci décide d’abaisser ses vibrations volontairement pour venir en aide aux âmes perdues dans l’obscurité.

​

Il est également possible qu'une âme passe du Bas-astral au Haut-astral grâce à une prise de conscience soudaine, un aperçu plus ou moins fugace qu'elle a eu de la Lumière, qui a généré en elle une envie d'évoluer sincèrement vers le Suprême en cultivant de nombreuses vertus. Les âmes qui sont dans ce cas sont des êtres qui ont pu voir la Lumière en oubliant, ne serait-ce qu'un instant, tous leurs sentiments négatifs du fait d'une situation particulière.

           

7/ Dans le Bas-astral, les êtres des 3e et 4e Gouffres peuvent aspirer à rentrer dans les Gouffres supérieurs suivant les critères imposés par les Seigneurs de l'Ombre du Noir Âtre et la Hiérarchie Infernale. Les 4e, 5e, 6e, 7e Gouffres et le Noir Âtre entretiennent un contact permanent avec le Shektalil-Kamaatsan.

​

bottom of page