top of page

Le Conglomérat Synthétique des Planètes Neuronales (C.S.P.N)

​

​

​

L'origine du système

​

 

Dix ans après la fondation de la République, des planètes décidèrent également de se rassembler pour créer un système qui leur ressemblerait davantage, ne trouvant pas de quoi les satisfaire du côté des systèmes politiques émergeant.

​

À l'aide d'une très haute technologie manipulée par des génies de la science, ces mondes se transformèrent en planètes, où le monde réel et le monde virtuel ne firent plus qu'un, reliées les unes aux autres et formant alors un conglomérat dit « synthétique ». Ces scientifiques s'aperçurent que de ce changement pouvait découler un tout nouveau mode de vie qu'ils élaborèrent et organisèrent sur quelques années.

​

De nombreuses planètes ont rejoint le Conglomérat avec le temps, la plupart ayant des idéaux impériaux très forts. À l'époque où Kruz construisait les prémices du Principat, il attira dans ses rangs quelques planètes du Conglomérat qui s'allia plus tard au système que le Kreenghal mit en place.

​

Sa devise est : « Soumis à l’interconnexion ».

 

​

​

Le mode de fonctionnement

 

​

​

Chaque planète du Conglomérat vit à la fois dans le monde virtuel et dans le monde réel. Elles contiennent en leur sein un générateur bio-électromagnétique associé à des ordinateurs quantiques très puissants. On appelle ces installations des « Neurocentres ». Ces derniers vont créer l'énergie nécessaire pour faire basculer la planète dans le Cyberespace préalablement créé, sans que celle-ci ne quitte pour autant le monde réel. Ils vont également permettre la conception d'une topographie virtuelle qui va venir se greffer sur les villes de la planète en question, se matérialiser, jusqu'à transformer celles-ci. Ces Neurocentres performants sont capables, dans une certaine mesure, de modeler les lois de la physique et l'apparition de la vie sur les planètes où ils se trouvent, mais évidemment pas au-delà.

​

De ce fait, grâce à l'unité des mondes réel et virtuel, les planètes s'organisent essentiellement entre elles en réseaux cyberspatiaux ou physiques par lesquels transitent n'importe quel type d'information, les décisions de l'une affectant l'autre comme un seul et même corps. On les compare donc à un conglomérat. Cette interdépendance rappelle le fonctionnement des neurones, où tous sont reliés des éléments assurant la transmission de l'influx nerveux. On dit alors que ces planètes sont « neuronales ». Le Conglomérat est dit « synthétique » car il s'agit là d'une synthèse du lien entre le monde réel et le monde virtuel.

​

Par le biais de ce système, le Conglomérat contient des villes gigantesques où se côtoient des immeubles immenses ayant des fonctions spécifiques soit pour le monde réel, soit pour le monde virtuel. Les informations du monde virtuel circulent dans le monde réel sous la forme de personnes physiques anodines, et vice versa. Il est également possible d'ériger des villes entières à partir du Cyberespace et de les faire apparaître dans le monde réel, et réciproquement.

​

​

Sur le plan politique, chaque planète du Conglomérat est dirigée de la manière suivante :

 

— Le Mentor : il gère la planète et nomme les Gérants qui l'aideront dans sa tâche. Il contrôle le monde virtuel dans lequel il peut décider tout et n'importe quoi, et a la charge de veiller sur le Neurocentre. Il s'adresse aux Concepteurs pour rendre ses décisions tangibles dans le monde réel. Il dispose de grands pouvoirs, et un culte leur est voué dans toutes les couches de la société.

​

— Les Gérants : il s'occupe des divers domaines de la vie au sein de la planète (économie, santé, militaire, industrie, commerce, infrastructure, législation, armée...). Tous doivent rendre des comptes au Mentor.

 

— Les Concepteurs : ils sont chargés de rendre tangible, dans le monde réel ou parfois dans le monde virtuel les décisions du Mentor et des Gérants. Ils ont aussi une fonction créatrice qui leur permet d'innover, d'inventer des paysages ou des animaux, etc. Tout concepteur a la possibilité de revêtir une information ou un programme virtuel d'une apparence humaine ou autre. Un fait virtuel (réseaux, informations, programmes...) est considéré comme une chose réelle à part entière au sein du Conglomérat.

​

— Les Intercesseurs : ils font circuler les informations dans toutes les planètes du Conglomérat dès qu'une décision est prise quelque part. Les flux d'informations, rendus tangibles par les Concepteurs, circulent en permanence entre les planètes et en leur sein. Avec l'accord du Mentor, ils élaborent et contrôlent la transposition parfaite entre le monde réel et le monde virtuel.

​

— Les Surveillants : ils veillent à ce que les informations circulent sans entrave, qu'il n'y ait pas d'anomalie extérieure ou intérieure dans la zone réelle ou virtuelle du Conglomérat.

​

— Les Consultants : ce sont des individus issus de la population qui se connectent au Cyberespace et font part de leurs idées dans certains domaines. Ils peuvent avoir une certaine influence sur la vie du Conglomérat, mais le Mentor peut décider de les écouter ou non.

​

— Les Nettoyeurs : une information ou un programme n'ayant plus d'utilité, dans le monde réel ou virtuel, doit être supprimé ou réinitialisé afin de ne pas polluer les paysages réel et virtuel. C'est la tâche des Nettoyeurs.

 

Les Mentors de chaque planète du Conglomérat, accompagnés de deux Gérants, se réunissent dans un endroit particulier du Cyberespace pour prendre des décisions concernant l'ensemble du système. Ils forment ainsi le Congrès Cyberspatial, dirigé par un Mentor Supérieur élu lors d'un vote au début de la réunion.

​

Une décision des Mentors est adoptée uniquement lorsque les 3/4 votent pour. Si ce n'est pas le cas, un deuxième tour de vote a lieu dans lequel on accorde aux Gérants la possibilité de voter. Si le deuxième tour est infructueux, le Mentor Supérieur aura le droit de prendre la meilleure décision sans consulter ses confrères et les Gérants. Les décisions du Mentor Supérieur ont force de loi sur tout le Conglomérat.

​

Ce régime a donc des tendances impérialistes qui le rapprochent du Principat Galactique avec lequel il collabore assez souvent. Sa particularité réside dans le fait que, via les Neurocentres, les décisions prises par le (ou les) Mentor(s) d'une planète peuvent affecter les autres mondes et réciproquement. La République, l'Alliance et l'Union sont parvenues à se protéger des influences du Conglomérat dans le Cyberespace.

 

 

​

​

 

L'Horloge Calendaire

           

​

L'Horloge Calendaire désigne le calendrier du Conglomérat instauré dès sa fondation.

Il est composé de deux cadrans.

​

Le premier, le plus grand, détient des nombres qui vont de 1 jusqu'à 1010 dans le sens horaire des aiguilles d’une montre, suivant la numération du système binaire (soit de 1 jusqu'à 1024 pour la Numération Commune, car 1010 correspond au nombre binaire 10 000 000 000 qui, une fois converti en Numération Commune, est égal à 1024). Ces nombres représentent chaque Année Binaire écoulée au sein du Conglomérat, et qui est indiqué sur ce premier cadran par une grande aiguille.

​

Le deuxième cadran, plus petit, comporte les chiffres de 1 à 5 qui correspondent aux cinq Phases (les mois). Chaque Phase est composée de 101 Micro-durées (les jours). Ce cadran a une petite aiguille qui se déplace au fur et à mesure que chaque Micro-durée passe. Lorsque la petite aiguille du deuxième cadran aura fait un tour complet, la grande aiguille du premier cadran passera automatiquement à l’Année Binaire suivante. Donc une Année Binaire s'écoule en 505 jours.

​

Quand la petite aiguille du premier cadran indiquera l'Année Binaire 1010 (ou l'année 1024 C.G.R), l'Horloge Calendaire aura accompli un tour complet. Il est dit qu'une réforme importante du système aura lieu, mais personne ne sait comment, pas même les Mentors. D'après eux, il semblerait que ce soit dû à une fonction du système destinée à améliorer tous ses paramètres. D'autres pensent qu'une prophétie va s'accomplir. Certains droïdes du Principat, notamment les membres de la Race Robotique Suprême, utilisent secrètement ce régime calendaire auquel ils attribuent une signification ésotérique, voir même messianique.

 

Ainsi, tous les 1024 ans, le Conglomérat devrait subir des mutations profondes et l'Horloge recommencerait un nouveau cycle.

 

 

 

 

La monnaie, le Socle et la Cloison

 

 

Le Conglomérat fonde ses échanges économiques sur des passe-droits de différentes couleurs qui permettent à l'individu qui les reçoit d'accéder à certains biens ou services (nourriture, loisirs, etc). La fabrication, la gestion et la comptabilisation de ces passe-droits sont placées sous l'autorité des « Contrôleurs », eux-mêmes placés sous la gouvernance des Mentors. Ces passe-droits sont acquis au quotidien, en fonction de la tâche effectuée et des efforts fournis par l'individu.

​

Également, les individus ont la possibilité de porter des bracelets électroniques particuliers. Lorsqu'ils passent une porte avec ses bracelets accrochés à leur poignet, les individus voyagent d'un endroit à un autre du Conglomérat. Plus le statut social de la personne est élevé, plus les bracelets sont performants et donnent accès à des endroits fantastiques (qu'ils soient issus du monde réel ou virtuel, ou qu'ils soient des créations d'origine virtuelle matérialisées dans le monde réel et réciproquement). Ces bracelets s'acquièrent suivant les mérites de la personne, sa place dans la société, ou alors avec un nombre précis de passe-droits. Ces bracelets font partie des prérogatives des Contrôleurs qui en ont la charge, de la conception à la distribution.

 

Le Conglomérat est un système qui contrôle les faits et gestes des individus, y compris ceux qui sont haut placés. De ce fait, il a établi un système d'orientation qui contrôle les déplacements des individus et les maintient dans l'ignorance de ce qu'il y a ailleurs.

​

La Cloison est une sécurité qui informe que quelqu'un tente d'entrer ou de sortir illégalement, et qui l’en empêche le temps que la sécurité arrive sur les lieux.

Le Socle est un outil très précieux qui permet à un individu de se repérer sur les vastes territoires du Conglomérat.

Par le biais de plusieurs interfaces reliés au Socle, l'individu a accès à une carte holographique qui lui indique où il se trouve, lui donne des itinéraires possibles, etc, mais le Socle ne montre jamais une carte entière de la Galaxie, mettant la société dans une ignorance quasi-totale. Cette méconnaissance de la Galaxie fait partie de la politique de désinformation et de manipulation orchestrée par les Mentors afin de renforcer leur pouvoir sur les masses.

bottom of page