top of page

L'Inter Galactic Security and Defense (I.G.S.D)

​

​

​

Les origines de l'institution

​

           

Un mois après la création de la République Galactique Unifiée, l'I.G.S.D fut fondée par cinq individus, appelés bien plus tard les « Fondateurs », respectivement originaires des cinq planètes fondatrices de la République. L'I.G.S.D avait pour but de lutter efficacement contre la Guilde des Voyageurs Temporels et se vit donc attribuer des fonctions de police et de sécurité.

 

L'I.G.S.D connut des débuts difficiles, notamment parce qu'elle avait peu de moyen pour accomplir la fonction qui était la sienne. Mais ce problème fut rapidement résolu, par l'augmentation des moyens d'une part, mais aussi par le regroupement de tous les différents services existant préalablement (police, armée...) dans la seule I.G.S.D. Ainsi, cette institution républicaine monta en puissance et la Guilde des Voyageurs Temporels connut un affaiblissement notable, perdant beaucoup de son influence dans la Voie Lactée.

 

Par la suite, l'I.G.S.D conserva toute sa puissance durant huit cents ans et l'augmenta davantage pendant cette période. De ce fait, il en découla un grand développement dans son organisation interne, un accroissement considérable de ses ressources, et surtout elle n'oublia jamais sa mission première : celle de défendre ardemment la République et ses valeurs.

           

Au début, les premiers membres de l'I.G.S.D eurent l'idée d'uniformes et de grades au sein de l'institution, afin de se rendre immédiatement identifiable par n'importe qui et de mieux afficher leur rôle de protecteur de la République. Ce projet fut mis en place et connut un franc succès sur le plan interne, où il en découla une organisation parfaite entre les différents membres, et sur le plan externe où l'I.G.S.D sut affichée et prouvée clairement à maintes reprises sa fonction protectrice que toute la République (politiciens et citoyens confondus) respecte. Au fil des siècles, les grades et les uniformes de l'I.G.S.D évoluèrent.

​

De l'an 1 à l'an 100 C.G.R, il n'y eut qu'une seule agence fixe sur Adama et les agents ne fonctionnaient pas encore par équipes, mais de façon plus ou moins individuelle suivant les cas. Cependant, le Traité d'Adama G.C ratifié en l'an 105 C.G.R changea ce mode de fonctionnement et fixa une agence sur chaque planète républicaine, chacune étant dotée d'une équipe principale et d'une équipe remplaçante. Ensuite, le Traité d'Adama G.C II, signé en l'an 125 C.G.R, donna la possibilité à des agents I.G.S.D de commander des troupes de G-Soldats, mais il s’agissait là que d’une possibilité accordée seulement à partir du grade de Lieutenant sauf exceptions.

          

​

​

L'École de Formation

​

​

Cette prestigieuse École est le socle fondamental de toute la formation d'un agent I.G.S.D. Elle intègre des jeunes âgés de 15 ans minimum et leur apporte une éducation physique, intellectuelle et morale très riche. La formation dure officiellement jusqu'à l'âge de 21 ans.

​

Ce fut en l'an 500 C.G.R, lors de la ratification du Traité de Thétis, qu'il a été décidé qu'une École de Formation serait dorénavant présente dans chaque planète de la République. Par la suite, le Traité de Thétis II, signée en l'an 525 C.G.R, donna la possibilité aux étudiants de faire leurs études dans la même École de Formation sur une planète, de faire une partie de leurs études sur d'autres planètes, ou même de faire une année ou quelques mois sur chaque planète.

 

Pour une organisation et un fonctionnement efficace, l'École est composée des éléments suivants :

​

  • Le Président : il veille à la bonne marche de l'établissement en décidant de la politique à mener en son sein. Son rôle est de faciliter au maximum l'apprentissage et la formation des étudiants. 

​

  • Les enseignants : ils sont les acteurs essentiels de l'éducation et de la formation des étudiants. Leur rôle est de transmettre leur connaissance et leur savoir-faire suivant leur domaine. Ils assistent des étudiants qui poursuivent leur formation au-delà des 21 ans et qui ont décidé de se spécialiser dans un domaine précis.

​

  • Le Conseil des enseignants : le Président de l'École et les enseignants se réunissent pour déterminer les affectations des futurs agents et les passages en année supérieure, au cas par cas.

​

  • Le personnel technique : ce sont des administratifs veillant sur les aspects internes de la vie dans l'établissement et qui sont affectés dans divers secteurs comme ceux de la propreté, la trésorerie, la restauration, la scolarité, la documentation, l'organisation de manifestations culturelles...

​

  • Le Comité de direction : il est composé du Président de l'École, du directeur de l'agence I.G.S.D à laquelle l'École est rattachée, et d'agents I.G.S.D haut gradés. Les institutions politiques de la République n'interfèrent pas dans la gestion de ce Comité, bien que ce dernier doive lui rendre des comptes quand celles-ci les lui demandent. C'est le Comité qui élit le Président de l'École.

​

Les matières enseignées à l'École de Formation sont :

​

  • Le Sport : athlétisme, Open Ball, musculation, gymnastique, exercices de survie, d’évasion et de stratégie...

​

  • Les Arts du Combat (niveau 1) : apprentissage de l’art martial I.G.S.D.

​

  • Le Tir : tout d'abord, il y a la théorie avec l'apprentissage de tous les types d'armes qui puissent exister (leurs histoires, leurs fonctions, les éléments qui les composent...) et la pratique, avec des exercices de tir (sur cible et sur simulation de conditions réelles) qui s'échelonnent sur plusieurs niveaux de difficultés.

​

  • L'Histoire et la Géographie : les faits historiques et les personnages illustres dans la Galaxie, notamment dans la République et parfois ailleurs. Apprentissage des différentes planètes, de leur biodiversité, de leur topographie, des relations commerciales interplanétaires, et de la productivité de quelques planètes (il y a des cours avec beaucoup d'études de cas, de visites sur les planètes étudiées, et d'autres cours avec plus de théories).

​

  • Les Sciences théoriques : apprentissage des lois de la physique, de la constitution de différents organismes (végétaux, humains, humanoïdes, minéraux, animaux, etc) par l'observation directe. Beaucoup d'expériences de chimie pour comprendre le fonctionnement de certaines substances lorsqu'elles entrent en contact avec d'autres. Ces matières concernent l'analyse des indices, la balistique, les dégâts de blessures sur différentes espèces, les produits, etc. Apprentissage des mathématiques.

​

  • Les Sciences appliquées : étude de l’ingénierie, gestion du matériel des vaisseaux, des armes et des droïdes, amélioration des gadgets.

​

  • La Philosophie : développer la réflexion critique de l'étudiant, son discernement, et son éthique.

​

  • L'Économie et le Social : apprentissage et compréhension des différents systèmes économiques et sociaux actuels et anciens dans la Galaxie.

​

  • Le Droit (niveau 1) : étude des lois qui régissent plusieurs aspects de la société, surtout le droit pénal.

 

  • Arts scéniques : développer le jeu d’acteur et l’art de la mise en scène en vue des missions d’infiltration ou d’espionnage. Apprentissage de la photographie, du cinéma, et de l’illusion.

 

  • Psychologie comportementale : études des gestes, des comportements, et des mécanismes de l’hypnose pour s’en protéger. Gestion du stress et des émotions.

​

En plus des matières décrites ci-dessus, il existe des options que les étudiants peuvent choisir pour compléter leur formation :

​

  • Les Langues : apprentissage de certains dialectes très répandus dans la Galaxie et d'autres qui le sont moins. Compréhension des us et coutumes de certains peuples.

 

  • Les Arts du Combats (niveau 2) : enseignement de différents arts martiaux provenant des plusieurs endroits de la Galaxie.

 

  • La Culture Générale : cette matière peut aborder un grand nombre de sujet et de domaine. C'est à l'enseignant de décider sur quoi il centrera son cours.

 

  • Le Droit (niveau 2) : étude des droits commerciaux, constitutionnels, financiers, civils, diplomatiques, patrimoniaux, administratifs. Histoire des lois.

 

  • Musique : chant, instruments.

 

  • Arts plastiques : dessin, peinture, sculpture, design industriel, animation virtuelle, artisanat.

​

Ainsi, dans l'École de Formation, l'accent est mis sur le sport, mais aussi (et surtout) sur l'intellect. Les étudiants ont la possibilité de se perfectionner dans une ou plusieurs matières qui les intéressent.

​

À la fin de leurs études, les étudiants sont affectés dans une agence (celle de leur planète d'origine ou non) et dans un poste plus ou moins conforme à leur parcours scolaire, le tout dépendant des matières dans lesquelles l'élève s'est spécialisé.

​

​

​

L'organisation d'une agence I.G.S.D

​

Voici les éléments qui structurent une agence :

​

  • Le Directeur : il gère l'activité des agents, et les oriente vers des affaires particulières quand la situation l'exige. Il veille au bon fonctionnement de l'agence autant sur les plans administratif, juridique et financier, que dans les domaines militaire et scientifique. Il a un rôle représentatif important auprès des institutions gouvernementales de la République. Sous son autorité se trouvent les Chefs des Services Juridique et Finance, celui du Service Équipement, les Chefs des Équipe 1 et Équipe 1 remplaçante.

​

  • Le Chef du Service Juridique : lui et ses agents sont le lien entre l'I.G.S.D et la Justice. Ils informent les agents des nouvelles lois en vigueur, veillent à ce que les agents opèrent toujours dans un cadre légal, donnent des conseils en matière juridique, parlent avec le personnel juridique (juges, avocats...), etc.

​​

  • Le Chef du Service Finance : il amène les agents de son Service à travailler sur la gestion du budget de l'agence, l'usage et la répartition des fonds que cette dernière obtient grâce aux appuis de la République. Les agents de ce Service, qui collaborent avec leurs collègues présents à la Bourse de chaque planète, sont amenés à travailler sur des affaires d'escroquerie et de délits financiers entre autres.

​​

  • Le Chef du Service Équipement : il veille à ce que les besoins de l'agence et des agents soient satisfaits. Il s'occupe notamment de tout ce qui est contrôle et réparation des vaisseaux, des véhicules et des armes, mais aussi l'entretient des outils informatiques et des appareils permettant aux autres agents de mener leurs investigations, ainsi que de la propreté des locaux. Il gère également l'aspect sécurité de l'agence, des civils et des biens, s'assure que le salaire des agents soit transmis sur leur compte en banque, et que la nourriture dans la cantine de l'agence soit de qualité et très variée. Les agents qu'il a sous ses ordres sont très polyvalents et savent faire énormément de choses.

​​

  • Le Chef de l'Équipe 1 : il dirige l'Équipe 1 de l'agence, celle qui est envoyée la première sur le terrain pour faire un travail d'investigation dans le but de régler une affaire. L'Équipe 1, composée d'agents aux grades différents, effectue officiellement des enquêtes et des missions dans la République.

​​

  • Le Chef de l'Équipe 1 (remplaçante) : il a les mêmes fonctions que son homologue, et avec son équipe, il le remplace de temps en temps ou effectue des missions ou des enquêtes que l'Équipe 1 n'a pas le temps d'effectuer.

​

Les Sections structurent l'organisation d’une agence I.G.S.D et correspondent à un Service particulier. Elles collaborent avec les Sections des autres agences de la République. Chaque Section, suivant le domaine qui est le sien, coordonne l'activité de l'agence et des agents. Chaque Directeur d'agence gère ses propres Sections, et il n’y a aucune hiérarchie entre ces dernières.

Les voici en détail :

​

  • Section 1 « Service des Enquêtes Générales » : en plus de s'occuper de diverses affaires, elle détient une base de données incroyable qui recense tous les rapports et les affaires classées ou non. Là se placent l'Équipe 1 et l'Équipe 1 remplaçante.

​

  • Section 2 « Service Administration » : elle gère toute la paperasse administrative de l'agence et s'assure que les autres Sections communiquent parfaitement bien entre elles.

​

  • Section 3 « Service Finance » : elle s'occupe de toutes les affaires financières et monétaires, en veillant au respect des règles de la part des civils et des entreprises. Elle coordonne les activités des agents liés au Service Finance. C'est elle la première qui reçoit les fonds des institutions gouvernementales et qui les répartit suivant les besoins des autres Sections, de l'agence et des agents.

​

  • Section 4 « Service Juridique » : elle compte le personnel juridique I.G.S.D dont on décrit les fonctions plus haut (Chef du Service Juridique...) et en coordonne les activités.

​

  • Section 5 « Service Scientifique » : les scientifiques et les chercheurs qui y travaillent inventent et conçoivent les vaisseaux et les armes des agents, mais aussi les systèmes de sécurité et divers outils technologiques très avancés.

​​

  • Section 6 « Services Secrets » : elle est particulièrement secrète étant donné qu'elle gère des missions spéciales qu'aucune autre Section n'a la charge de traiter. Les Services Secrets disposent d'un bâtiment spécial situé en dehors de l'agence. Cette Section est réputée très mystérieuse parmi les agents et les autres Sections.

​

Les agents I.G.S.D peuvent aspirer à monter en grade au cours de leur carrière. Voici les différents grades et leurs couleurs dans l’ordre croissant :

​

1 : Agent (noir).

2 : Caporal (gris).

3 : Sergent (bleu ciel).

4 : Lieutenant (vert foncé).

5 : Capitaine (marron).

6 : Lieutenant-Colonel (vert foncé à gauche, violet à droite).

7 : Colonel (violet).

8 : Général (jaune).

9 : Maréchal (bleu foncé).

​

​

​

Les vaisseaux de combat, les véhicules et les gadgets (liste non exhaustive)

​

Parmi les vaisseaux de combat dont disposent les agents I.G.S.D, nous avons :

​

  • Les I.G spy (IGs) : il s'agit de petits vaisseaux de reconnaissance pilotés à distance par les agents I.G.S.D depuis une agence, un vaisseau-mère, ou une Section. Capables de se défendre si besoin est, ils peuvent se fondre dans leur environnement pour mieux espionner les alentours.

​

  • Les I.G sound light (IGsl) : il s'agit de vaisseaux quadriplaces en forme de sphère qui, une fois mis en route, se servent de la lumière et du son pour se déplacer. Pour attaquer, ils se servent également du son et de la lumière afin de lancer des vagues soniques dévastatrices ou des rayons de lumière destructeurs sur ses adversaires. Pour se protéger, ils utilisent les mêmes éléments pour produire des boucliers. En cas d'absence de lumière, ils disposent de piles solaires et des réservoirs d'antimatière pour en produire, et en ce qui concerne le son, la simple diffusion d'une musique dans cet engin suffit amplement.

​

  • Les Intercepteurs I.G.S.D : vaisseaux de combat qui coordonnent les mouvements des Chasseurs de la République. Ils sont de forme triangulaire, possède un cockpit et deux ailes avec les canons laser aux extrémités, deux canons additionnels à l'avant, et une bombe puissante à l'avant également en forme du blason I.G.S.D. Ils sont monoplaces, détiennent un moteur au centre à propulsion séquentielle pour aller dans l'espace linéaire et deux moteurs standards. Leurs rayons laser sont bleus, et ils possèdent un droïde sur le côté. La couleur dépend du grade de l'agent.

​​

  • Les I.G wing (IGw) : il s'agit des engins basiques des agents qui leur permettent de voyager dans l'espace pour leurs enquêtes ou missions. Ces vaisseaux, noirs et bleu foncé, comportent beaucoup d'armes (canons laser à l'extérieur, missiles à plasma, torpilles neutroniques...) et quelques véhicules (I.G planer, I.G motorbike...).

 

Pour les véhicules, il existe deux gammes principales :

​

  • Les Véhicules « mineurs » (Vmi) : ils sont utilisés pour parcourir des distances plus ou moins longues et ne sont pas adaptés pour le voyage dans l'espace. Ces véhicules permettent de dépanner les agents en cas de besoin urgent durant leurs enquêtes ou missions, mais ils ne sont pas toujours utilisés.

​​

  • Les Véhicules « majeurs » (Vma) : quant à eux, ils sont conçus pour le voyage dans l'espace et peuvent s'adapter à n'importe quel environnement (sur terre, dans la mer, dans les airs, dans l'espace, même dans la lave volcanique).

 

Ainsi, pour les Véhicules « mineurs », nous trouvons :

​

  • L'I.G bike (IGbi) : il s'agit d'un engin ayant la forme d'un vélo tout terrain doté d'outils très sophistiqués, lui permettant d'atteindre une vitesse incroyable pour son gabarit, sans que le vent ou la célérité ne gêne le pilote grâce à une bulle magnétique isolante.

​

  • L'I.G surf (IGsu) : il permet aux agents de se déplacer sur l'eau (toutes les surfaces aqueuses), la lave, la neige, dans les airs (tout du moins jusqu'à une certaine hauteur). Il détient un bouclier qui permet d'isoler l'individu de la lave et des attaques extérieures.

​​

  • L'I.G speeder (IGsp) : véhicule qui circule en volant de quelques centimètres jusqu'à plusieurs kilomètres au-dessus du sol. Il est équipé d'armes, de gadgets, d'appareils de communication et d’outils d'analyse. Il peut aller sous l'eau et dans les airs.     

​

Puis, pour les Véhicules « majeurs », il y a :

​

  • L'I.G planer (IGp) : c'est un engin qui permet à un agent I.G.S.D de se déplacer aisément dans les airs et dans l'espace (à condition de porter une tenue adéquate) à une vitesse phénoménale.

​​

  • L'I.G motorbike (IGmbi) : véhicule léger permettant à son utilisateur de se déplacer dans l'espace et dans la surface aérienne d'une planète.

​​

  • L'I.G trike (IGtri) : véhicule comportant trois roues motorisées et équipées de turbopropulseurs et de différents moteurs qui lui confèrent la capacité de rouler n'importe où, de se déplacer aussi bien dans les airs que dans l'espace, à une vitesse très élevée.

           

Et enfin, pour les gadgets, nous avons :

​

  • Les flax : des petites boules projetant de la lumière. Très utile dans les endroits sombres.

​

  • Les Su'arzs : créatures cybernétiques de taille microscopique qui sont capables de détruire les engins électroniques situés dans les environs (systèmes de sécurité, droïdes, vaisseaux...). Elles existent sous forme de bombe et sont parfaitement contrôlables.

​

  • L'I.G start : portable I.G.S.D hyper sophistiqué.

​

  • L'I.G mass : c'est une sorte de matraque télescopique envoyant une décharge sonique ou électrique au contact d'une personne ou d'une surface quelconque. Cette matraque peut également envoyer des rayons d'énergie très puissants.

​​

  • L'I.G sword : c'est une épée télescopique conçue à partir d'un métal extrêmement résistant. Elle peut résister à de nombreux produits corrosifs et reste très difficile à briser. Puissante, elle peut créer des brèches dans certains matériaux auxquels il est très difficile d’en venir à bout.

​

  • Les I.G fists : ce sont des gants robotiques qui, une fois mis, permettent à l'agent I.G.S.D d'accroître la force de ses coups de poing, lui conférant la possibilité de briser des murs ou tout autre surface solide très résistante.

​

  • L'I.G shield : il s'agit d'un appareil qui, une fois activé, peut créer des champs de force de toutes les formes. Ce gadget sert à se protéger d'agressions extérieures ou à se déplacer.

​

  • L'I.G armor : c'est une armure robotique qui, une fois l'agent à l'intérieur, contient des armes et un pouvoir destructeur remarquable.

​

Les vaisseaux de combats, les véhicules et les gadgets varient dans leurs apparences et leurs armes suivant les planètes où on se trouve, mais tous se retrouvent finalement dans les catégories décrites ci-dessus. Seuls les vaisseaux et les véhicules détiennent des éléments d'identification qui sont : la fonction, la planète de fabrication et un numéro de référence.

Par exemple, pour un vaisseau I.G sound light n°358 fabriqué sur Constructus, nous aurons : « IGsl-Co-358 »... « IGsl » pour I.G sound light, « Co » pour Constructus, et « 358 » son numéro de référence.

 

 

​

Le Plan de l’agence I.G.S.D d’Adama G.C

​

L’immeuble de l’agence est constitué de vingt-cinq vastes étages, et de sept niveaux souterrains. 

​

            25e : Observatoire.

            24e : Terminal des Ordinateurs.

            23e : Service Administration (Section 2).

            22e : Direction.

            21e : Équipe 1 (Section 1).

            20e : Équipe 1 bis (Section 1).

            19e : Service Juridique (Section 4).

            18e : Service Financier (Section 3).

            17e : Service Équipement.

            16e : Service Scientifique (Section 5).

            15e : Bibliothèque.

            14e : Hangar à vaisseaux.

            13e : Salles de tir.

            12e : Salles de relaxation.

            11e : Salles de sport.

            10e : Cafétéria.

            9e : Cuisines.

            8e : Infirmerie.

            7e : Salles d’autopsie.

            6e : Salles holographiques.

            5e : Armurerie.

            4e : Salles de projection.

            3e : Musée.

            2e : Salles d’interrogatoires.

            1e : Cellules d’emprisonnement.

            Rez-de-chaussée : Accueil et renseignements.

            -1 : Anciens équipements.

            -2 : Archives.

            -3 : Réserves et collections.

            -4 : Abris militaires.

            -5 : Crypte.

            -6 : Réseau souterrain.

 

Les Services Secrets de l’agence n’ont pas d’étage réservé, justement en raison de leurs activités secrètes qui supposent toute une logistique confidentielle.

​

​

​

bottom of page