top of page

La Hiérarchie Infernale

​

​

​

Dans le 7e Gouffre du Bas-astral, placée sous la tutelle incontestée mais très enviée de l’Ombre Suprême, la Hiérarchie Infernale collabore continuellement avec les Seigneurs de l'Ombre résidant dans le Noir Âtre, les Puissances des 5e et 6e Gouffres le plus souvent, et le Shektalil-Kamaatsan.

La Hiérarchie envoie la plupart de ses membres dans l'Antre et surtout dans les 3e et 4e Gouffres, pour corrompre d'autres âmes en les manipulant ou en les martyrisant, mais aussi pour recruter celles qu'elle estime prêtes à servir l'Ombre et à comprendre le pouvoir de la Noirceur, tout ceci dans le but d'en faire des membres de la Hiérarchie, des disciples des Seigneurs de l'Ombre, ou des soldats des Puissances des 5e et 6e Gouffres.

 

La Hiérarchie Infernale se divise en trois groupes :

— L'Aristocratie Infernale.

— La Curie Méphitique.

— La Fosse.

 

​

​

L'Aristocratie Infernale

 

​

Elle est constituée des éléments suivants :

​

— Les Tétrarques : ce sont les quatre âmes négatives (ou « démons ») qui gouvernent les trois groupes de la Hiérarchie. Les décisions qu'elles prennent sont incontestables, bien qu'il y ait de nombreux désaccords que ce soit entre elles ou avec le reste de la Hiérarchie. Durant leurs incarnations antérieures sur une planète du Troisième Cercle, ces quatre âmes ont dû être des tyrans ou des dictateurs très dangereux, s'illustrant par de nombreux crimes odieux. Dans le Bas-astral, les Tétrarques ont un statut équivalent aux Seigneurs de l'Ombre du Noir Âtre et entretiennent un contact étroit avec le Shektalil-Kamaatsan.

 

— Les Marquis : ce sont des êtres reconnus dans toute la Hiérarchie pour leur grande combativité, leur force et leur sagesse, et qui ont été investis d'un prestige particulier par les Tétrarques. Ces derniers viennent parfois leur demander des conseils. Les Marquis furent, dans la plupart de leurs incarnations précédentes, des individus très riches et talentueux, orgueilleux, appartenant à une bourgeoisie et méprisant les plus pauvres. Leur principal souci était de gagner toujours plus d'argent et de faire valoir leur rang.

 

— Les Mercenaires : ce sont des âmes chargées de gérer l'aspect militaire de la Hiérarchie et assistent le Shektalil-Kamaatsan dans ce domaine. Les Mercenaires dirigent les Légions Infernales du Bas-astral, composées essentiellement de Laquais, mais aussi d'eggrégores et de formes-pensées agressives et monstrueuses. Pendant leurs incarnations, ils furent des guerriers redoutables, dénués de toute moral, n'hésitant pas à tuer tout ce qui se trouvait sur leur passage. La majeure partie des Mercenaires provient du 4e Gouffre et a été recrutée principalement par les Archontes.

​

— Les Archontes : ce sont des administrateurs qui travaillent à la gestion des relations au sein de la Hiérarchie et du Bas-astral. Également, il s'agit d'entités qui collaborent en permanence avec les hautes instances du Shektalil-Kamaatsan et de l'Aristocratie Infernale. Les Archontes ont un rôle essentiel de messagers et sont écoutés. Ils furent, pendant leurs vies antérieures, des individus manipulateurs, malhonnêtes et hypocrites, n'hésitant pas à mentir pour se sortir d'une mauvaise passe ou obtenir ce qu'ils voulaient. C'étaient également des hauts magistrats chargés de s'occuper des affaires militaires et religieuses. Ils sont aussi chargés de repérer et recruter les prochaines âmes susceptibles de servir la cause de la Hiérarchie.

 

— Les Laquais : il s'agit des âmes au service des Mercenaires. Pendant leurs incarnations précédentes, elles furent au service de n'importe qui et ne cherchaient pas à réfléchir aux actes qu'elles commettaient au nom de la personne qu'elles servaient, essentiellement à cause de leur peur d'être punies sévèrement. De façon générale, elles sont au service de l'Aristocratie Infernale et peuvent accomplir n'importe quelle tâche. Certains Laquais sont des démons qui ont vu le jour dans le Bas-astral. Il existe une hiérarchie au sein des Laquais qui met en avant les plus puissants d’entre eux.

​

​

​

La Curie Méphitique

​

​

La Curie Méphitique est organisée de la façon suivante :

​

— Le Grand Inquisiteur : c'est l'âme maîtresse de la Curie Méphitique. Les Prélats, les Ordonateurs et les Nécromentors lui doivent obéissance. Il dispose de pouvoirs immenses du fait de sa grande expérience, de ses connaissances profondes et de sa sagesse. C'est une figure d'autorité dans la Hiérarchie et dans le Shektalil-Kamaatsan. Au sein de la Hiérarchie, bien peu sont ceux qui connaissent les anciennes incarnations du Grand Inquisiteur.

​

— Les Prélats : ce sont les êtres qui conseillent le Grand Inquisiteur et qui l'aident à gérer les affaires religieuses du Shektalil-Kamaatsan. Les Prélats et les Nécromentors se soupçonnent mutuellement d'abuser le Grand Inquisiteur qui, malgré tout, arrive à imposer une bonne entente et à se faire respecter au sein de la Curie. Les Prélats ont de grands pouvoirs et font preuve d'orgueil auprès des Ordonateurs, protégés par les Nécromentors qui voient en ces derniers un outil important pour neutraliser les Prélats si besoin est.

 

— Les Ordonateurs : ce sont les praticiens, les enseignants et les promoteurs de l'aspect dogmatique et ésotérique de la religion sombre construite par la Hiérarchie. Ces âmes furent des fanatiques religieux essentiellement, des religieux aux pratiques déviantes, des terroristes aveuglés par leurs idéaux, ou des ignorants, et il en va de même pour les Prélats. Ils aident parfois les Archontes de l'Aristocratie Infernale pour recruter des âmes perdues et bénéficient d'une bienveillance particulière de la part du Grand Inquisiteur, ce qui leur confère une grande protection face aux Nécromentors et aux Prélats qui sont souvent en conflit.

​

— Les Nécromentors : ce sont des âmes qui cultivent la mort, le néant et le chaos plus que nulle autre. Elles ont développé ces thèmes à travers la philosophie, la religion et la science. Dans la Hiérarchie Infernale, elles font figure d'érudits et d'ermites solitaires. Durant leurs vies antérieures, elles ont été des chefs de sectes, ou encore des mages noirs très puissants. Les Nécromentors constituent la garde rapprochée et personnelle du Grand Inquisiteur et de ce fait, ils sont souvent en conflit avec les Prélats. Ils transmettent quelques connaissances occultes aux Ordonateurs et sont de très grands instructeurs pour ceux/celles qu'ils estiment dignes d'apprendre les secrets de la Noirceur. Ils ont un lien privilégié avec les Seigneurs de l'Ombre et le Shektalil-Kamaatsan. Les disciples des Nécromentors traversent trois grades : d'abord, celui d'initié, ensuite de Nécromage, et enfin de Nécromentor.

​

​

​

La Fosse

​

​

La Fosse est organisée de la façon suivante :

​

— Les Surintendants : il s'agit des êtres gérant toutes les affaires de la Fosse et qui doivent des comptes aux Tétrarques.

​

— Les Corporatistes : ils sont en relation directes avec les affaires commerciales du Shektalil-Kamaatsan, mais ces entités sont chargées d'alimenter de nombreux vices, comme la haine, la colère, l'envie, etc. Comme les Marquis, leur principal souci était de gagner de l'argent durant leurs incarnations précédentes. Cependant, les Corporatistes s'illustraient par leur volonté de dominer toutes les richesses de la planète où ils étaient incarnés, et il en va également de même pour les Surintendants.

​

— Les Forgerons : ce sont des âmes qui assistent le Shektalil-Kamaatsan dans l'invention et la fabrication d'armes. Dans leurs vies antérieures, elles furent de grands trafiquants en tout genre (d'armes, d'animaux, d'êtres humains, etc).

​

— Les « dieux » du Plaisir et des Jeux : ces âmes s'occupent des loisirs au sein de la Hiérarchie Démoniaque et aussi du Shektalil-Kamaatsan. Parfois, elles peuvent faire office de messagers et sont souvent en relation avec les êtres du 3e Gouffre. Dans leurs vies antérieures, elles ont souvent été les « maîtres de la débauche ». Les services de ces entités sont très appréciés dans tout le Bas-astral.

​

​

​

Les Qliphoth

​

La Hiérarchie Infernale ne s'arrête pas à l'existence de ces trois groupes.

​

Les Dix Séphirot sont des attributs du Suprême Universel. Les Dix Qliphoth en constituent leurs représentations énergétiques obscures, coupées du Divin, et posent les pierres fondatrices de la noirceur résidant dans les profondeurs du Bas-astral et du Troisième Cercle. De ce fait, ces mystérieuses Qliphoth forment l'Arbre de Mort, opposé à l'Arbre de Vie constituée par les Dix Séphiroth. D’un point de vue énergétique, elles sont la source du mal et de la noirceur. Chaque Qliphoth, ayant une énergie bien précise, est gouvernée par un Archodémon ou un Démon qui fut, autrefois, mais pas systématiquement, un membre des hautes sphères de la Hiérarchie Céleste.

​

Voici les Dix Qliphoth :

​

— Thaumiel : c'est l'ombre de Kéther dans l'Arbre de Vie. Cette Qliphoth représente la dualité, le culte de l'ego, l'arrogance spirituelle.

 

— Ghagiel : c'est la face sombre de Chokhmah. Elle représente la fierté, le mensonge, l'obstination et le matérialisme excessif.

 

— Sathariel : il s'agit de la partie obscure de Binah. Liée à Ghagiel et réciproquement, cette Qliphoth a la particularité de dissimuler la présence divine et de voiler l'esprit. Elle cultive aussi la matière pour la matière, sans prendre conscience du rôle et de la nécessité de l'esprit.

 

— Gha'agsheblah : il s'agit du côté négatif de Hesed. Liée à Golachab et réciproquement, elle permet l'existence de chose qui ne devrait pas l'être, encourage la destruction, la corruption et un conservatisme hors norme.

 

— Golachab : face sombre de Geburah, elle représente le radicalisme, la tyrannie, la destruction (et plus particulièrement de ce qui ne devrait pas l'être) et la violence.

 

— Thagirion : partie obscure de Tiphéreth, elle possède néanmoins la même fonction que cette dernière. Cette Qliphoth joue un rôle de maintien dans l'Arbre de Mort pour éviter que celui-ci ne tombe en morceau à cause des nombreux conflits qu'il peut y avoir. Remplie de haine et de cruauté, elle apporte la condamnation aux individus qui ne sont pas pleinement alignés aux énergies du Bas-astral.

​

— A'arab Zaraq : côté négatif de Netzach, elle incarne la convoitise, le désir, l'avarice, la passion non contrôlée.

 

— Samael : il s'agit de la face sombre de Hod. Liée à A'arab Zaraq, elle incarne la rationalisation et l'intellectualisation excessive privilégiée par n'importe quel moyen, y compris le mensonge.

​

— Gamaliel : c'est l'ombre de Yesod. Cette Qliphoth incarne le déséquilibre sexuel autant d'un côté (célibat excessif, mortification de la chair...) que de l'autre (fornication, adultère...).

​

— Nahemoth : c'est l'ombre de Malkouth. Elle représente les tentations, les désirs et les plaisirs matériels.

​

​

​

Les Piliers Sombres

​

Les Dix Qliphoth de l'Arbre de Mort sont réparties sur trois Piliers Sombres, représentations maléfiques des Piliers de l'Arbre de Vie, qui permettent la circulation des énergies lourdes et sombres.

​

Il y a donc :

​

— Le Pilier de la Cruauté : c'est la tendance obscure du Pilier de la Sévérité de l'Arbre de Vie. Situé à droite de l'Arbre de Mort, il porte sur lui les Qliphoth Sathariel, Golachab et Samael, alignées à la verticale.

​

— Le Pilier du Déséquilibre : c'est la tendance sombre du Pilier de l'Équilibre de l'Arbre de Vie. Situé au centre de l'Arbre de Mort, il porte sur lui les Qliphoth Thaumiel, Thagirion, Gamaliel et Nahemoth alignées à la verticale.

​

— Le Pilier de l'Intolérance : il s'agit de la partie obscure du Pilier de la Tolérance de l'Arbre de Vie. Situé à gauche de l'Arbre de Mort, il porte sur lui les Qliphoth Ghagiel, Gha'agsheblah et A'arab Zaraq alignées à la verticale.

           

L'Arbre de Mort, tout comme l'Arbre de Vie, détient vingt-deux Sentiers reliant les Dix Qliphoth qui assurent la circulation des diverses énergies négatives entre chaque sphère obscure. Ces Sentiers Sombres sont gardés par des Démons. Pour les membres de l'Aristocratie Infernale, de la Curie Méphitique, ou de la Fosse, il est impossible de refuser d'obéir à un ordre émanant des entités de l'Arbre de Mort (Archodémons et Démons).

​

Certains Archodémons, en plus de diriger des Qliphoth, gouvernent les Sept Habitations Infernales qui servent à torturer des âmes en peine de diverses manières en se servant de leurs souffrances (culpabilités, peurs, etc), alimentant ainsi l’Ombre en énergie et en pouvoirs terrifiants. Ces Sept Habitations se nomment : Tehom, Abaddon, Titahion, Barshacheth, Tzelmoth, Shaarimoth et Gehinnom.

​

Les Archodémons ont à leur service les Douze Ordres Qliphothiques des Démons qui distribuent les énergies des Qliphoth à chaque individu, en particulier les plus mauvais qui y sont plus réceptifs, dans le Troisième Cercle ou dans tout le Bas-astral.

bottom of page