top of page

La Hiérarchie Céleste

​

À travers les dix Cercles et l'ensemble de l'Œuvre réside la Hiérarchie Céleste. Elle est composée d'êtres extrêmement évolués qui sont chargés de répartir harmonieusement les différents aspects de l'énergie divine, déclinée à travers les Rayons Sacrés et les Sephiroth, dans tous les recoins de l'Œuvre afin d'en maintenir sa cohésion.

​

​

L'organisation

​

Tout d'abord, voici les différentes composantes de la Hiérarchie Angélique :

​

— L'Ordre des Fils de l'Unité : les Fils de l'Unité sont des âmes appelées ainsi car elles ont atteint la Conscience Cosmique (l'Éveil) il y a fort longtemps et sont donc parfaitement unis à l'Universel. Elles ont effectué de nombreuses incarnations dans des planètes présentes dans le Troisième Cercle, et ont à chaque fois apporté beaucoup de leur sagesse et de leur amour, tout en ayant énormément appris en retour sur ces mondes-là. Sur le plan cosmique, les Fils de l'Unité veillent sur les activités et les formes de vie de l'Univers, l'Anti-Univers et le monde spirituel. En cas de problèmes exceptionnels, notamment dans le Troisième Cercle, on fait généralement appel aux Fils de l'Unité pour intervenir et redonner un élan à la vie spirituelle sur des mondes qui en manquent ou alors en pleine évolution. Les membres de cet Ordre, dont le nombre augmente assez souvent au fur et à mesure qu'elle accueille des âmes très évoluées, sont aussi des guides de chaque âme et travaillent avec les Êtres de Lumière.

​

— Les Administrateurs : ce sont des êtres ascensionnés ou directement issus de l'Universel qui veillent à la stabilité des composantes de l'Œuvre (Superunivers, univers, constellations, systèmes, galaxies...), et à leur équilibre commun, que ce soit dans l'Univers, l'Anti-Univers, ou les dimensions d'existence.

 

— Les Maîtres Ascensionnés : chacun d'eux dirige un Rayon Sacré, faisant de lui le maître de l'intégrité de l'énergie qui caractérise le Rayon en question.

 

— Les Archanges : ils sont chargés de veiller à la bonne distribution des énergies de chaque Rayon et Séphira (mot singulier. Au pluriel, c'est Séphiroth), les plaçant ainsi sous l'autorité aimante des Maîtres Ascensionnés.

​

— Les Anges : ils ont pour mission de distribuer l'énergie de chaque Rayon, en fonction de la demande et des besoins des êtres incarnés. Chaque Séphiroth est dirigé par un Archange, ou plus suivant le situations, qui a à son service un Chœur d'Anges : nous avons les Chœurs des Séraphins, des Chérubins, des Trônes, des Dominations, des Puissances, des Vertus, des Principautés, des Anges-Archanges, et des Anges-Anges.  

           

 

Fondamentalement, les Anges et les Archanges n'ont pas la même apparence que les traditions monothéistes de plusieurs mondes leur attribuent, ni les mêmes noms. Suivant le cheminement spirituel des personnes qu'ils visitent, ils peuvent apparaître sous la forme d'une sphère lumineuse, d'une apparence humaine flamboyante (pourvue d'ailes sur le dos pour les chrétiens très croyants), d'un animal, ou d'une plante, etc. Néanmoins, la culture chrétienne ayant connu un véritable second souffle après l’adhésion de Terre II à la R.G.U, certains Anges et Archanges détiennent des noms correspondant à ceux de la Kabbale, la tradition ésotérique du judaïsme, que d’autres croyants vivant dans d’autres planètes utilisent.

 

Nous employons le terme « Hiérarchie Angélique » par convention, même si en réalité, il est impropre car il n'y a pas de hiérarchie ou de relation supérieur/inférieur dans ces sphères d'existence très élevées. Les relations sont uniquement fondées sur l'Amour profond, la Paix et la Sagesse.

​

Les Anges, les Archanges et les Maîtres Ascensionnés furent tous des êtres qui, un jour, se sont incarnés dans le Troisième Cercle pour évoluer et qui ont atteint l'Éveil très longtemps auparavant vu leur haute réalisation spirituelle. Certaines de ces âmes ont vécu directement dans les plans de conscience supérieurs pour ensuite descendre peu à peu dans les dimensions inférieures, jusqu'à atteindre le Troisième Cercle où elles devaient atteindre l'Éveil pour retourner dans les plans supérieurs.

​

​

​

Les Rayons Sacrés

​

Chaque Ange, Archange et Maître Ascensionné est relié à un ou plusieurs Rayons en fonction de la tâche qu’il choisit d’accomplir. Chaque Rayon Sacré aide au cheminement de chaque être durant leur évolution et se caractérise par une couleur qui provient de la défragmentation de la lumière spirituelle. Les Rayons sont des manifestations des Lois Cosmiques fondamentales, amenant la notion de création, qui fondent l'ordre cosmique et régissent la Vie, sa naissance, sa préservation et sa transformation. Il existe Douze Rayons Sacrés qui, canalisés par les Dix Séphiroth, agissent sur tous les aspects de la vie des êtres et des choses, et il existerait aussi d'autres Rayons. Chaque Rayon et Séphira peut constituer une dimension à elle seule et, étant à la base même de la Réalité, se trouve dans la structure intime des dix Cercles.

​

Pour les Rayons, nous avons :

​

— Le Rayon Bleu (1er rayon) : lois de pensée et de réflexion. Conscience de la relation de chaque être et chose avec l'univers et le plan divin. Rayon de la volonté divine, de l'action et de l'audace, des leaders et des dirigeants.

​

— Le Rayon Vert (2e rayon) : lois de cohésion et de permanence. Rayon de la santé, de la prospérité, des scientifiques, des thérapeutes et des banquiers.

​

— Le Rayon Rose (3e) : lois d'attraction et d'amour. Rayon de l'amour divin inconditionnel, des amoureux de la vie, des diplomates et des médiateurs.

​

— Le Rayon Rouge (4e) : lois d'équilibre, d'harmonie et d'échange. Il représente l'équilibre, la voie de l'échange qui se met en place et qui se matérialise avec les lois de l'amour.


— Le Rayon Orange (5e) : lois de la connaissance et de la sagesse. Apporte la paix nécessaire aux êtres

pour entendre leur voix intérieure. Connaissance de soi et de l'univers.

​

— Le Rayon Jaune (6e) : lois de la mort, de l'immortalité, opposition. Rayon de la sagesse, de la réflexion, des hautes pensées, des étudiants et des instructeurs. Voie de connaissance et de sagesse des deux piliers, à savoir le Yin et le Yang.

​

— Le Rayon Violet (7e) : lois de co-création avec le divin. Rayon de la transformation, de l'alchimie, de la transcendance, des rythmes invocatoires et de la liberté, des mystiques et de tous ceux qui veulent atteindre l'Éveil.

​

— Le Rayon Blanc (8e) : lois des cycles. Lié à tout ce qui est cyclique. Rayon de la pureté des intentions, de la clarté des actions, des artistes, des créateurs et de tous les candidats à l'Éveil.

 

— Le Rayon Or (9e) : lois du karma. Retrouver la mémoire. Voie d'abondance et de pérennité de la conscience. Évolution de l'être vers la liberté et l'illumination grâce à la compréhension et la résolution des liens karmiques, ainsi que des lois qui les régissent.

 

— Le Rayon Pourpre (10e) : lois de synchronicité et de résonance. Rentrer en accord avec toutes les possibilités de création. Créer des ponts, des liens, des chemins qui relient toutes les énergies existantes et régies par les lois d'échanges du Rayon Rouge.

 

— Le Rayon Argent (11e) : lois du libre arbitre. Sens de l'identité divine de chacun, de son affirmation de sa liberté d'être et d'agir.

 

— Le Rayon Indigo (12e) : lois des forces de magnétisme et de guérison. Recherche de la connaissance, de la maîtrise de l'invisible, la maîtrise des énergies divines sur tous les plans et qui ouvrent sur toutes les données de l'être. Grande faculté d'aider les autres, de communiquer et de communier.

​

​

​

Les Sephiroth

           

​

Nous avons ensuite les Dix Sephiroth qui sont les émanations directes de l'énergie de l'Universel et qui permettent l'ordonnancement total de l'Œuvre. Situées au cœur des dix Cercles, elles canalisent et distribuent les énergies apportées par les Rayons Sacrés dans tous les recoins de l’Œuvre. Les Sephiroth sont réparties en trois Piliers et reliées les unes aux autres par vingt-deux Sentiers, formant ainsi l'Arbre de Vie tel qu'il est décrit dans la Kabbale.

​

Voici les Dix Sephiroth :

​

— Kéther : énergie de l'Archange Métatron, Chef du Chœur des Séraphins. C'est le Centre de la Volonté Créatrice. Il s'agit de l'absolue perfection, de la lumière divine manifestée, du souffle primordial qui a créé l'Œuvre.

 

— Chokhmah : énergie de l'Archange Raziel, Chef du Chœur des Chérubins et Porteur du Rayon Argent. Ce Centre incarne la Sagesse. Il représente le Pôle masculin de l'Œuvre qui utilise les énergies de la Force Active. C'est la lumière pure et visible de Kéther, une énergie transformatrice, destructrice parce que purifiante.

 

— Binah : énergie de l'Archange Tzaphkiel, Chef du Chœur des Trônes. Cette Séphira incarne le Pôle féminin de l'Œuvre utilisant les énergies de la Force Passive. Elle représente l'intelligence créatrice manifestée, la matérialisation de l'esprit. Il s'agit d'un Centre qui s'est volontairement obscurci, c'est-à-dire qui a abaissé ses vibrations, pour permettre la vie aux êtres « inférieurs ». Il représente en ce sens le Sacrifice que l'Universel a fait pour pouvoir créer. Binah est la Séphira des formes, la responsable de toutes les cristallisations qui permettent à l'esprit de disposer d'un véhicule physique pour ses expériences.

 

— (Daath) : énergie de l'Archange Isis/Marie, Porteuse du Rayon Blanc avec l'Archange Gabriel. Ce Centre signifie le savoir et la connaissance. Il représente l'Alliance éternelle, celle qui permet à un individu d'accéder à l'Unité par la prise de conscience de l'omniprésence de sa propre divinité en lui, symbolisant le lien entre les corps subtils supérieurs et le corps physique. Les énergies de Daath sont en symbiose avec les énergies de l'Archange Raphaël. Bien qu'il fasse partie de l'Arbre de Vie, ce Centre n'est pas une Séphira à proprement parler.

​

— Hesed : énergie de l'Archange Zadkiel, Chef du Chœur des Dominations et Porteur du Rayon Violet. Ce Centre est le germe de l'amour manifesté. Il incarne la créativité, l'autorité, l'inspiration, la miséricorde, la compassion, la charité, la bonté, la générosité, le succès et la grandeur. Cette Séphira a pour mission d'utiliser les fonctions de Binah en y installant toutes les formes de vie, en faisant en sorte que l'abondance émane de toute chose et que l'Œuvre ait un maximum de splendeur.

​

— Geburah : énergie de l'Archange Khamael, Chef du Chœur des Puissances et Porteur du Rayon Rose. Cette Séphira incarne la sévérité, la justice, la force, la puissance. C'est la demeure du « chirurgien céleste » qui agit pour que les Lois Cosmiques soient respectées. Il équilibre l'énergie de Hesed et réciproquement.

 

— Tiphéreth : énergie de l'Archange Raphaël, Chef du Chœur des Vertus et Porteur du Rayon Vert. Cette Séphira symbolise le parfait équilibre cosmique du Yin et du Yang. Elle assure le lien entre les mondes subtils et la réalité matérielle, et exprime la beauté, la santé, l'altruisme, l'harmonie, l'Amour pur, et les idéaux élevés.

 

— Netzach : énergie de l'Archange Haniel, Chef du Chœur des Principautés et Porteur des Rayons Vert et Bleu, respectivement avec les Archanges Raphaël et Mikhaël. Cette Séphira est celle de l'idéal de la Beauté qui inspire, de la matérialisation de l'Amour. Elle représente la victoire, les plaisirs de la matière, le contact, les émotions, l'amour.

 

— Hod : énergie de l'Archange Mikhaël, Chef du Chœur des Anges-Archanges et Porteur du Rayon Bleu. Cette Séphira est la contrepartie de Netzach, poussant l'individu à chercher le Vrai contenu dans le Beau, et pas uniquement la Beauté pour la Beauté. Elle incarne l'enseignement, l'intelligence, le raisonnement, le pouvoir transcendant, la matérialisation de la pensée.

​

— Yesod : énergie de l'Archange Gabriel, Chef du Chœur des Anges-Anges et Porteur du Rayon Blanc avec l'Archange Isis/Marie. C'est la Séphira du point de rencontre de la Vie, l'Émotion et l'Intellect. Elle représente l'enfantement, l'accouchement, l'indépendance, la maturation, le Foyer, la Mère. Sa tâche consiste à cristalliser la volonté émanée de Kéther.

​

— Malkouth : énergie de l'Archange Sandalphon, jumeau de Métatron, et de l'Archange Uriel, Porteur des Rayons Rouge et Or. Cette Séphira dirige les énergies cosmiques des Sephiroth précédentes dans le Troisième Cercle qui se manifestent sous la forme des cinq éléments fondamentaux qui sont la Terre, l'Eau, le Feu, l'Air et l'Éther.

 

 

Toutes ces énergies, émanant de l'Universel, ne font en réalité qu'Une et se retrouvent dans la constitution fondamentale de toute chose dans l'Œuvre.

Comme indiqué plus haut, les Dix Sephiroth sont liées entre elles par vingt-deux Sentiers et réparties sur trois Piliers. Cette structure métaphysique permet à l'ensemble des énergies d'interagir entre elles sans interruption.

​

Les Vingt-Deux Sentiers correspondent aux vingt-deux lettres de l'alphabet hébraïque, chacune d'elles détenant une signification symbolique et mystique, mais aussi une réalité énergétique et spirituelle qui est intimement liée aux Rayons Sacrés. Ainsi, nous avons : Aleph, Beith, Guimel, Daleth, Hé, Vav, Zayin, Heith, Teith, Yod, Kaph, Lamed, Mem, Noun, Samekh, Ayin, Pé, Tsaddé, Qof, Reish, Shin, Tav.

​

Symboliquement, ces Vingt-Deux Sentiers correspondent également aux vingt-deux arcanes majeurs du tarot divinatoire, chacun retraçant entièrement les étapes de l'évolution de l'être jusqu'à l'Unité finale. Ainsi, nous avons : le Fou, le Bateleur, l'Impératrice, l'Empereur, la Papesse, l'Hiérophante (ou le Pape), les Amoureux, le Chariot, la Justice, la Tempérance, la Force, l'Hermite, la Roue de Fortune, le Pendu, la Mort, le Diable, la Maison-Dieu, l'Étoile, la Lune, le Soleil, le Jugement et le Monde.

 

Ensuite, pour les Trois Piliers, nous avons :

 

— Le Pilier de la Sévérité : il est situé à droite de l'Arbre de Vie. C'est là où se trouvent les Sephiroth Binah, Geburah, Hod, alignées à la verticale. Il représente les tendances masculines (le Yang).

 

— Le Pilier de la Tolérance : il est situé à gauche de l'Arbre de Vie. Se trouvent ici, alignées à la verticale, les Sephiroth Chokhmah, Hesed, Netzach. Il représente les tendances féminines (le Yin).

​

— Le Pilier de l'Équilibre : il se trouve au centre de l'Arbre de Vie. Ici, nous avons les Sephiroth Kéther, (Daath), Tiphéreth, Yesod, Malkouth alignées à la verticale. Il représente les tendances harmonieuses du Yin et du Yang (le Tao).

           

 

L'Arbre de Vie est séparé en quatre sections par trois voiles. Dans la Galaxie, pour les initiés à la Kabbale, les trois voiles et les quatre sections ont une signification spirituelle et symbolique qui découle de la nature illimitée de l’Universel.

 

Le premier voile est celui de l'initiation. Il forme la limite entre Malkouth et le reste de l'Arbre. L'initié qui franchit ce voile, au début de son travail, prend conscience du monde immatériel, et peut commencer à maîtriser le domaine spirituel et mental.

 

Le deuxième voile sépare les trois Sephiroth du monde psychique (Yesod, Hod, Netzach) de celles des domaines supérieurs. L'initié qui le franchit atteint la petite illumination, la naissance de Tiphéreth, et prend conscience de sa nature profonde.

 

Le troisième voile est celui de la conscience elle-même. Il traverse Daath, la « non-Sephira » de la connaissance, et sépare les trois Sephiroth du monde mystique (Tiphereth, Geburah, Hesed) des trois Séphiroth métaphysiques (Binah, Chokhmah, Kéther). L'initié qui le franchit atteint sa nature divine, et perd sa propre individualité : c'est le domaine de l'extase mystique et de l’union avec le Divin.

 

Les quatre sections, créées par la division des trois voiles, correspondent aux quatre principes fondamentaux de l'Œuvre qui régissent le processus de création de toute chose et interagissent entre eux.

 

Nous avons :

 

— L'Émanation : elle représente les archétypes, les concepts, le mental abstrait, et correspond à l'élément Air. Kéther y est reliée.

 

— La Création : il s'agit du mental concret qui donne naissance aux idées et pensées, s'assimilant alors au Feu. Chokhmah et Binah y correspondent.

 

— La Formation : elle correspond aux sentiments et aux émotions. Elle représente l'Eau. Yesod, Hod, Netzach, Tiphéreth, Geburah et Hesed sont liées à ce principe.

 

— L'Action : il s'agit là de la cristallisation et de la matérialisation propres à l'élément Terre. Malkouth s'y rattache.

 

La cinquième et ultime section est bien évidemment celle qui précède les quatre autres. Il s'agit de l’Universel, à l'origine de toute chose, et s'identifie alors au cinquième élément qui est l'Éther.

​

​

​

En conclusion

 

 

Les Dix Sephiroth, les Vingt-Deux Sentiers et les Trois Piliers, formant l'Arbre de Vie, structurent l'Œuvre et distribuent les énergies apportées par leur nature propre et par les Rayons Sacrés grâce aux attributs de l’Universel qui ne font qu'Un. Tout cet édifice spirituel qu'est l'Arbre de Vie se retrouve en toute chose, dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit.

​

Les Rayons Sacrés animent la Vie dans l'Œuvre, en accord avec les Lois Cosmiques et les Dix Sephiroth, grâce à la défragmentation de la lumière spirituelle et à ses différents aspects chromatiques et énergétiques.

​

Les Anges, Archanges, Maîtres Ascensionnés, etc, accompagnent le bon accomplissement de l'Œuvre et ses fondamentaux (Sephiroth et Rayons Sacrés). Ils en maintiennent la cohésion en permanence en se servant des énergies des Sephiroth et des Rayons, tout en la conduisant vers plus d'évolution.

 

Les Administrateurs de la Hiérarchie Angélique veillent sur les nombreuses composantes de l'Œuvre (dimensions, superunivers, univers, constellations, systèmes, galaxies, planètes...), les organisent en collaborant perpétuellement avec les autres membres de la Hiérarchie, et sont répartis dans plusieurs secteurs suivant une organisation cosmique particulière.

bottom of page