top of page

L'Union des Systèmes Fédérés (U.S.F)

​

​

​

​

L'origine du système

​

Au moment où la République et l'Alliance furent fondées, l'Union des Systèmes Fédérés (U.S.F) vit également le jour par l'initiative de quinze systèmes solaires qui décidèrent de se rassembler pour se détacher définitivement des dérives politiques du passé.

 

Au fil des ans, l'Union accueillit d'autres systèmes solaires, et au prix de certains conflits, elle réussit à se construire et à établir une grande prospérité, mais le fait d'accueillir de nombreux mondes en son sein accumula les problèmes qu'elle avait parfois – et qu'elle a toujours d'ailleurs – du mal à gérer.

​

L'U.S.F est loin d'être aussi parfaite que la République. Les problèmes que la République a depuis longtemps résolus sont encore ceux de l'Union. La criminalité, la pollution, la maladie et la précarité sont quelques-uns de ses principaux fléaux qu'elle essaie de combattre de toutes ses forces, mais qui laissent des planètes essoufflées.

​

Ses relations avec la République sont plutôt stables, bien que leur façon de voir les choses demeure assez différente. Avec l'Alliance, les relations ont été compliquées au début, mais elles se sont améliorées avec le temps. L'Union ne se reconnaît absolument pas dans les idéaux du Principat.

 

Sa devise est : « L'unité est notre voie commune ».

 

L'Union est représentée par un drapeau bleu nuit parsemé de petites étoiles, où quinze sphères argentées, représentant les quinze systèmes fondateurs de l'U.S.F, gravitent à la manière des électrons dans un atome autour d'un soleil d'or doté de plusieurs rayons, symbolisant le nombre de systèmes présents dans l'Union. Sur chaque rayon de ce soleil d'or sont ajoutés des petits points de même couleur qui représentent les planètes de chaque système.

​

​

​

Les institutions

​

L'Union des Systèmes Fédérés réunit des systèmes solaires et fonctionne sous un modèle fédéral. Chaque système contient des planètes et son organisation interne repose également sur un régime fédéral. L'Union ne porte pas la mention « Galactique », ceci dans une volonté de se démarquer des trois autres systèmes et de montrer son indépendance.

 

L'U.S.F s'articule autour de la Charte Constitutionnelle, rédigée par les quinze systèmes fondateurs, qui explique en détail les aspirations et l'organisation politique qu'ils eurent envie de mettre en place. D'après la Charte Constitutionnelle, l'Union sépare les pouvoirs exécutif, législatif, et judiciaire. Elle laisse une certaine autonomie à ses membres dans certains domaines (justice, transport, éducation...), mais celle-ci est parfois relative.

 

Le pouvoir exécutif s'articule autour des organes suivants :

 

— Le Caméradiarque : il a un rôle de Président et détient un rôle représentatif de l'Union, à l'intérieur de celle-ci comme à l'extérieur. Il est le chef de l'exécutif, de l'Armée et de l'Administration Fédérale. Il est élu par le peuple tous les quatre ans et nomme le Vice-Caméradiarque.

​

— L'Administration Fédérale : elle est composée de plusieurs Chambre dirigées par des Caméradiens nommés par le Caméradiarque. Voici les différentes Chambre :

 

1/ La Chambre du Trésor : dirigée par le Caméradien au Trésor, elle a pour fonction de répondre aux besoins fiscaux et monétaires de l'Union. Elle formule des politiques économiques, sert d'agent financier, fabrique la monnaie, fournit des services veillant à l'application des lois en rapport avec ses activités.

​

2/ La Chambre de la Défense : dirigée par le Caméradien à la Défense, elle est chargée de commander aux forces militaires de l'Union, en temps de guerre et en temps de paix.

​

3/ La Chambre de l'Intérieur : administrée par le Caméradien de l'Intérieur, elle s'occupe de l'exploitation des ressources naturelles des systèmes, de la gestion des territoires publics comme les parcs nationaux, ainsi que certaines fonctions liées à la protection de l'environnement.

​

4/ La Chambre de l'Agriculture : administrée par le Caméradien à l'Agriculture, elle s'occupe de la politique en matière d'agriculture et d'alimentation.

 

5/ La Chambre du Commerce : dirigée par le Caméradien au Commerce, elle est chargée des affaires et de l'industrie. Sa mission est de promouvoir la création d'emploi et d'augmenter le niveau de vie des habitants de l'Union. Parmi ses tâches figurent la collecte de données économiques et démographiques pour le commerce, les prises de décisions gouvernementales, etc.

​

6/ La Chambre du Travail : sous la charge du Caméradien au Travail, elle s'occupe de la norme des salaires, du temps de travail, des services de réemploi, de l'assurance chômage, et de quelques statistiques économiques. Elle veille au respect des lois concernant le travail, les syndicats, et les relations employé/employeur. Elle suggère aussi des lois dans ce domaine.

​

7/ La Chambre du Développement Urbain : avec le Caméradien au Développement Urbain à sa tête, sa mission officielle est d'augmenter le nombre d'habitants propriétaires de leur résidence, appuyer le développement des quartiers et des localités dans les planètes des systèmes, et améliorer l'accès au logement à prix abordable sans risque de discrimination. Elle assure l'aide aux personnes sans domiciles fixes, l'aide aux locataires, etc.

​

8/ La Chambre des Transports : dirigée par le Caméradien aux Transports, elle s'occupe d'assurer un système de transport rapide, sûr, efficace, accessible et pratique qui réponde aux intérêts vitaux des systèmes et améliore la qualité de vie des peuples.

 

9/ La Chambre de l'Énergie : administrée par le Caméradien à l'Énergie, ses domaines de compétence incluent le programme fédéral d'armement nucléaire et d'antimatière, la fabrication des divers réacteurs (ioniques, nucléaires, antimatières, solaires...), la gestion des économies d'énergie, la recherche liée à l'énergie, la gestion des déchets radioactifs et la production domestique d'énergie.

 

10/ La Chambre de la Santé : gérée par le Caméradien à la Santé, elle s'occupe de la politique en matière de santé et des différents services sociaux.

 

11/ La Chambre de l'Éducation : avec le Caméradien à sa tête, elle est chargée la réussite scolaire des jeunes et de les préparer à la concurrence galactique, en favorisant un enseignement de qualité et l'accès égal de toutes les catégories sociales à l'éducation.

 

12/ La Chambre des Anciens Combattants : dirigée par le Caméradien aux Anciens Combattants, elle prend en charge les pensions, les soins de santé et d'assurance médicale, les programmes d'éducation et de réadaptation professionnelle ou de prêt, de l'entretien des cimetières, etc.

 

13/ La Chambre de la Sécurité Intérieure : administrée par le Caméradien à la Sécurité Intérieure, elle organise et assure la sécurité intérieure de l'Union, en coordonnant l'activité des diverses agences de renseignement.

 

Le pouvoir législatif s'organise autour des institutions suivantes :

 

— Le Parlement : il propose, vote et amende les lois. Il écoute les Caméradiens et ne peut pas influencer le pouvoir exécutif. Il est constitué d'un nombre à peu près égal de Parlementaires issus des différents systèmes qui remplissent une fonction de représentant. Les Parlementaires sont élus tous les quatre ans lors d'un Congrès rassemblant les politiciens de tous bords les plus importants au sein des systèmes.

​

— Les Commissions Parlementaires : elles sont composées de membres qui ont le pouvoir d'enquêter sur les individus assurant le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. Avec l'accord du Conseil Juridique Législatif, elles peuvent demander le renversement du Parlement. Les membres de ces Commissions sont nommés par les Parlementaires tous les quatre ans.

​

Le pouvoir judiciaire est organisé de la façon suivante :

 

— Le Collège Juridique : il est composé de juristes nommés par le Caméradiarque qui ont la charge de veiller à l'application de toutes les lois, aussi bien dans la sphère civile que politique. Il élit les membres du Conseil Juridique Législatif tous les quatre ans.

​

— Le Conseil Juridique Législatif : il vérifie si la ou les loi(s) votée(s) par le Parlement est (sont) conforme(s) à la Charte Constitutionnelle. Il peut renverser le Caméradiarque, après consultation avec le Parlement, avec une procédure particulière lorsque l'intégrité de l'Union entre en jeu.

​

​

La monnaie

​

​

L'Union des Systèmes Fédérés a pour monnaie le Crédit Fédéral qui détient le même nombre de pièces et de billets que dans la République Galactique Unifiée, mais arborant des couleurs et des symboles très différents.

​

La fabrication du Crédit Fédéral demeure sous la direction de la Chambre du Trésor qui sert d'agent économique lorsque la situation l'exige ou parfois par simple initiative, dans le but de créer de la richesse et de les redistribuer pour permettre d'en recréer, entamant ainsi un cycle économique vertueux.

​

           

​

Le Comput Fédéral

 

Il désigne le calendrier de l'Union qui a été adopté à partir des fondations de l'U.S.F, de l’Alliance et de la République. Cependant, au sein de l’Union, certains systèmes ont préféré conserver leur régime calendaire traditionnel.

​

Le Comput Fédéral est particulier.

Une Journée Fédérale (J.F) équivaut à quatre jours C.G.R écoulés.

Une Semaine Fédérale (Sem.Fé) vaut dix Journées Fédérales, soit quarante jours C.G.R.

Un Mois Fédéral (M.F) vaut quatre Sem.Fé, soit 160 jours C.G.R.

Dans une Année Fédérale (A.F), il y a sept M.F, soit 1120 jours C.G.R.

Et enfin, un Siècle Fédéral (S.F) équivaut à 32,14 A.F, soit à peu près cent ans C.G.R.

 

L’U.S.F vit au rythme des sept Mois Fédéraux du Comput.

Par convention, dans la vie quotidienne, seuls les Jours, Mois et Années sont énoncés. Dans certains cas, lors d’une procédure judiciaire ou une enquête criminelle, la date est énoncée avec précision avec le Jour, la Semaine, le Mois, et l’Année. Pour les enquêtes historiques, si besoin, on parle en Siècle Fédéral si les historiens se trouvent dans l'incapacité de fournir des dates précises.

 

Par exemple, l'an 804.11 C.G.R s'écrirait approximativement : M.F-II, A.F-CCXLIII. Elle se lirait ainsi : "Le Deuxième Mois de la Deux Cent Quarante-Troisième Année Fédérale".

​

​

​

La Grille Fédérale

​

L'Union applique, depuis sa création, une Grille très précise sur ses cartes holographiques de la Voie Lactée. Elle est tracée par deux axes : l'Axe 1 (verticale) et l'Axe 2 (horizontale), se rejoignant en un point zéro imaginaire.

 

L'Axe 1 contient des points d'où sortent des droites parallèles à l'Axe 2 qui procède de la même façon, ce qui dote la Grille de plusieurs petits carrés appelés « Espaces ». Les points sont numérotés et espacés entre eux de quinze années-lumière (en référence aux quinze systèmes fondateurs de l’Union) à échelle réelle.

À l'intérieur de chaque Espace de la Grille (les petits carrés) se trouvent des cercles concentriques (les « Zones »). De petits axes (les « Méridiens ») émanent depuis le centre de chaque cercle représentant les Zones, ce qui donne un schéma assez identique à la Table de Navigation de l'Alliance. En fonction des Espaces, il peut y avoir autant de Zones que de Méridiens.

           

Ainsi, la Grille Fédérale indique des coordonnées de ce type. Par exemple : « A1 E8 ; A2 E15 ; Z4 [M1 ; M2]» signifiant « l'Espace 8 de l'Axe 1 et l'Espace 15 de l'Axe 2 ; la Zone 4 entre les Méridiens 1 et 2 ».

​

​

bottom of page