top of page

La République Galactique Unifiée (R.G.U)

​

​

​

L'origine du système

 

La République est née plus de huit cents ans en arrière d'une volonté commune de la part de plusieurs planètes de lutter contre la Guilde des Voyageurs Temporels, une organisation criminelle capable d’exploiter des failles spatio-temporelles dans son propre intérêt.

 

Cinq individus, respectivement originaires d’Adama, de Delta, de Géor, d’Aquatica et de BL-S, décidèrent alors de fonder un système inédit dans l'histoire de la Voie Lactée, différent des modèles monarchiques ou impériaux du passé.

​

Ces cinq personnalités signèrent la Déclaration de la Fondation de la République Galactique rédigée par Sent Ak. Cet adamien est l’un des Cinq Fondateurs de la République, et il en fut son premier Président. Unies, ces planètes réussirent à vaincre la Guilde après une longue guerre de neuf ans.

Enthousiasmés par leur succès, ces mondes décidèrent non seulement de rester ensemble, mais aussi d’ouvrir leur système politique à tous ceux qui le souhaiteraient. Les planètes fondatrices furent ainsi rejointes par plusieurs vagues successives d'adhésions au fil des siècles.

​

La devise de la R.G.U est : « Liberté, Savoir, Courage, Espoir ».

​

​

​

Les institutions politiques

 

Le Président : il est élu pour cinq ans au suffrage universel direct à un tour. Les votes de toutes les planètes sont regroupés et le candidat qui a obtenu le plus de voix est élu. Le Président est le chef de l'exécutif, il nomme et révoque les membres du Gouvernement. Il est également le chef des armées, négocie et ratifie les traités diplomatiques. Il peut dissoudre l’Assemblée.

 

Le Vice-Président : il est élu en même temps que le Président, chaque parti présentant un « ticket » avec deux personnes. La fonction du Vice-Président est essentiellement pratique. Une élection présidentielle étant difficile à organiser – il faut faire voter cent planètes quasiment en même temps, puis dépouiller et comptabiliser tous les votes –, il a été décidé de ne l’organiser que tous les cinq ans. Le fait d’avoir un Vice-Président, prêt à suppléer, permet ainsi d’éviter un vide en cas de démission, mort ou empêchement du Président en poste. Le Vice-Président a peu de pouvoirs, siège au Conseil des Ministres, et peut assister à des conseils restreints, portant sur des sujets précis, comme la Défense, l’Économie, ou autre.

 

L'Assemblée : elle est élue pour cinq ans et compte trois cent représentants. Chaque planète envoie trois représentants dont deux issus du parti arrivé en tête lors des élections, et un provenant du parti arrivé en seconde position. Elle a l'initiative en matière législative, vote les lois et le budget, entend les Ministres, et peut renverser le Gouvernement. L'Assemblée peut également destituer le Président avec une procédure particulière. 

 

Le Gouvernement : ses membres, les Ministres, sont nommés et révoqués par le Président. Le nombre de Ministres n'est pas officiellement fixé, mais la tradition veut qu'il y en ait quinze. Le Gouvernement prépare le budget, rédige des projets de loi soumis à l'Assemblée qui peut les accepter ou les rejeter. Il peut s'adresser à l'Assemblée pour diverses raisons, notamment lors des séances de questions aux Gouvernement, une fois par semaine. Le Gouvernement se réunit en Conseil des Ministres autour du Président une fois par semaine au Palais présidentiel (ou Présidium). Il n’y a pas de titre de Ministre d’État.

L’ordre de préséance du Gouvernement a été fixé vers l’an 100 de la République. Il se présente ainsi :

— Intérieur

— Social

— Savoir

— Économie

— Budget

— Aménagement du Territoire

— Relations Extérieures

— Travail

— Défense

— Santé

— Énergie

— Communication

— Relations avec le Judiciaire (Ministre chargé)

— Relations avec le Législatif (Ministre chargé)

 

Chaque Ministère détient une commission, dirigée par un président et constituée de spécialistes sur les sujets concernés qui discutent, rédigent et votent les articles des projets de lois. Le texte final d’une loi est débattu devant toute l’Assemblée qui vote son adoption ou non.

 

Le Conseil des Sages : il est composé de cent cinquante personnes nommées par les divers organes du pouvoir (le Président, l'Assemblée…) et ayant une grande expérience dans leur domaine respectif (politique, financier, philosophique...). Des membres du Gouvernement peuvent venir devant ce Conseil qui ne peut pas être renversé. Le Conseil des Sages donne des avis, peut préparer des propositions de lois qui peuvent être reprises par l’Assemblée ou par le Gouvernement.

 

Le Conseil Religieux : il s'agit d'une assemblée composée de huit religieux. Il y a un Conseil sur chaque planète de la République. Le Conseil Religieux peut proposer des lois au Gouvernement et donner son avis sur des projets de loi de l'Assemblée ou du Gouvernement. Il donne aussi son avis sur un grand nombre de questions et emploie des personnes pour différentes tâches administratives. Les religieux regardent les Textes Sacrés, les messages apportés par les Messagers de L’Universel. Ils se consultent entre eux et donnent leur avis.    

 

Les Tribunaux d'Harmonisation : ils sont composés de cinq personnes et il y a un Tribunal sur chaque planète de la République. Les Tribunaux sont chargés de faire la synthèse (ou d'harmoniser) des projets de loi portant sur un même sujet émis par l'Assemblée Galactique Unifiée et un Conseil Religieux, afin d'aboutir à un seul texte mixte qui sera ensuite appliqué à la République, si l'harmonisation a pu se faire. Les Tribunaux sont composés d'individus neutres, c'est-à-dire qu'ils ne sont ni des membres de l'Assemblée ni des membres du Conseil Religieux. Cependant, ces individus peuvent consulter les deux parties (Assemblée et Conseil) sur leurs textes afin d'éclaircir leurs motivations, apporter des explications sur des thèmes précis, etc. Les Tribunaux emploient également différentes personnes pour des tâches administratives.

 

Les Gouverneurs : ils sont nommés par le Président pour une durée indéterminée ; ce dernier peut également les révoquer ou changer leur affectation. En les nommant, le Président s’assure que chaque Gouverneur est affilié à un parti politique, et pas forcément le sien. Ils représentent la République sur la planète où ils sont nommés, s’occupent de la défense, nouent des relations avec les maires, s’engagent dans certains projets locaux, etc.

​

​

 

La monnaie

​

La monnaie de la République est le Galaxus.

Il existe quatre billets de banque : ceux de 10, 20, 50 et 100 Galaxus.

​

Le billet de 10 est de couleur vert argenté avec des touches de vert foncé, celui de 20 allie le bleu ciel et le bleu foncé. Le billet de 50 arbore une teinte violette plus ou moins claire suivant les endroits, et celui de 100 possède une couleur jaune ocre harmonieusement associée à du jaune clair. Sur chaque billet sont dessinés des symboles et des portraits d’illustres personnages.

​

Les pièces de 1, 2 et 5 Galaxus sont en platine greffé d’or. Viennent ensuite les Stellions qui désignent les valeurs décimales. Les pièces de 10, 20 et 50 Stellions sont en argent chromé et les trois dernières, de 1, 2 et 5 Stellions, en silicium. Cent Stellions valent un Galaxus.

​

Les billets et les pièces se distinguent très subtilement suivant la planète où nous nous trouvons, mais tous portent les symboles et la devise de la République. Ainsi, nous pouvons trouver inscrits en filigrane sur les billets des symboles propres à une planète, ainsi que ses coordonnées indiquant sa position dans la Voie Lactée. Il en va de même pour le côté face des pièces où nous retrouvons d'autres informations du même genre. Sur chaque billet se trouve un numéro de série qui permet de les rendre unique, et de déterminer le lieu et la date de leur fabrication.

​

Des moyens de paiement électroniques ou des chèques fabriqués dans un plaspier spécial existent également dans la République et sont proposés par les différentes banques.

​

​

​

Le Calendrier Galactique Républicain (C.G.R)

​

Synthèse des calendriers traditionnels existant, le Calendrier Galactique Républicain a été instauré lors de la création de la R.G.U.

 

Lorsque le calendrier indique l'année 804.12, cela signifie que la République et ce même calendrier existent depuis 804 ans. Quant au nombre qui vient après l'année, le 12, celui-ci indique le mois, car il y a douze mois de trente jours dans ce calendrier qui sont : Ueid, Mdaaa, Taeld, Quaaatic, Sbl, Réog, Vaar, Sar, Éert, Uz, Nev et Kaab. Donc le 12 correspond au mois Kaab.

Dans un mois républicain, il y a trois semaines de dix jours qui sont : Ew, Az, Réf, Ieus, Gêt, Sald, Yu, Den, Térz et Mdapa.

 

Déterminer la durée d’une journée standard dans la R.G.U a posé problème à cause de la taille des planètes, de leur vitesse de rotation sur elles-mêmes, et de la distance qui les sépare de leurs étoiles respectives. La R.G.U avait tenté de tenir compte de ces éléments en instaurant une journée standard de 25h, comme sur Adama. Elle s’était rendu compte que la durée de cette journée correspondait à peu près aux rythmes de vie de la majorité des habitants de la Galaxie, et ne pénalisait pas les activités économiques.

Certaines planètes ayant adhéré à la République ont conservé leurs fêtes traditionnelles. Pour déterminer le jour exact de ces festivités, elles ont effectué une simple conversion entre leur calendrier traditionnel et le C.G.R qu’elles ont définitivement adopté.

​

​

​

Le Système Métrique Républicain (S.M.R)

​

Le Système Métrique Républicain, également mis en place lors de la fondation de la R.G.U, indique les unités de mesure utilisées pour déterminer, suivant les circonstances et le sujet étudié, la masse, la distance, le volume, la durée, la température, le courant électrique, la quantité de matière/antimatière, ou l’intensité lumineuse.

​

Le S.M.R comporte huit unités de mesure fondamentales.

Les unités de durée : sek (seconde), guc (minute), lon (heure).

Les unités de distance : oc (mètre), ac (kilomètre), al (année-lumière).

Les unités de masse : gar (gramme), goar (kilogramme), tiaz (tonne).

Les unités de volume : val (litre).

Les unités de température : gred (degré Celsius), kov (kelvin).

Les unités électriques : tens (équivalent du volt pour mesurer la tension), int (équivalent de l’ampère pour l’intensité), pao (équivalent du watt pour la puissance), rez (équivalent de l’ohm pour la résistance), cral (équivalent du farad pour la capacité), heind (équivalent de l’henry pour l’inductance), freq (équivalent du hertz pour la fréquence), rez-ocs (équivalent de l’ohm-mètre pour la résistivité), mob (équivalent du coulomb pour la charge électrique), jox (équivalent en joule pour l’énergie), tens-div-ocs (équivalent du volt par mètre pour le champ électrique).

Les unités de quantité de matière/antimatière : mast (matière), zamast (antimatière).

Les unités photométriques : cad (candela), caz (carcel), gib (bougie).

​

​

​

Le Système d'Orientation Galactique Républicain (S.O.G.R)

​

Le S.O.G.R, instauré lors de la fondation de la République, repose sur l'usage des points cardinaux (Rod, Dum, Sen, Asen) et intercardinaux (Rod-Rod-Sen, Rod-Sen, Sen-Rod-Sen, Sen-Dum-Sen, Dum-Sen, Dum-Dum-Sen, Dum-Dum-Asen, Dum-Asen, Asen-Dum-Asen, Asen-Rod-Asen, Rod-Asen, Rod-Rod-Asen). Le Rod correspond au Nord, le Dum au Sud, le Sen à l'Est et l'Asen à l'Ouest.

​

Le S.O.G.R a été établi en comparant et en synthétisant les cartes de la Galaxie les plus utilisées. En effet, vu que chaque civilisation possédait à l'époque ses propres repères dans un espace donné, qui plus est lorsqu'ils sont énoncés dans une langue spécifique, le besoin est apparu de créer un système commun pour plus de commodité. Un type de carte utilisant le principe classique de la rose des vents a été retenu, car il présentait l'avantage de représenter la Galaxie sur une feuille de plaspier (donc un plan en deux dimensions), simplifiant ainsi la lecture et le repérage dans l'espace. Ce système comporte également un découpage supplémentaire de 360 degrés afin d'obtenir des positionnements plus précis.

​

Le découpage en degrés a été déterminé en partant du centre de la Voie Lactée occupé par Sagittaire A, une radiosource compacte et extrêmement brillante au sein de laquelle se trouve un trou noir.

Les points cardinaux et intercardinaux ont été établis quant à eux selon les habitudes présentes en majorité chez les cartographes et les explorateurs du passé. Autrefois, ces derniers ne purent en effet associer le Nord à un quelconque pôle magnétique, comme cela se fait sur chaque monde habituellement. Pour le désigner, les débats furent nombreux, houleux, mais un accord fut finalement trouvé. â€‹

D'autres éléments permettent de localiser précisément les planètes, comme les dénominations des bras spiraux de la Galaxie, et la distance en als par rapport à Sagittaire A.

​

Par convention, sachant que chaque étoile de la Voie Lactée se déplace à une vitesse particulière autour du Noyau Galactique, le S.O.G.R s'adapte automatiquement à ces déplacements. Un système de mise à jour stellaire surveille continuellement le déplacement des étoiles, essentiellement celle de chaque planète républicaine, et change les informations contenues dans les cartes holographiques de la République. Globalement, le déplacement des étoiles est extrêmement infime (de l'ordre d'une als tous les 1400 ans, mais cela varie plus ou moins fortement en fonction des étoiles).

​

​

bottom of page