top of page

L'Alliance Galactique des Monarchies Éclairées (A.G.M.E)

​

​

L'origine du système

 

Fondée au même moment que la République et l’Union des Systèmes Fédérés, l’Alliance a pour son symbole son drapeau blanc, doté de trente-huit étoiles d'or disposées en cercle, et à l'intérieur, six étoiles dorées placées elles-aussi en cercle. Les six étoiles représentent les six planètes fondatrices de l'Alliance. Les trente-huit autres, celles qui adhérèrent à ce système par la suite. Au centre se trouvent deux couronnes d'or entrelacées, symbolisant l'union des idées impériales et républicaines en un seul système. Ce drapeau est susceptible d’être modifié si une planète venait adhérer à l’Alliance.

 

La devise de ce système est : « Tous éclairés, tous fidèles ».

​

​

Les institutions

​

Sur chaque planète de l'Alliance, le pouvoir est constitué des institutions suivantes :

           

Les Souverains : ils doivent obligatoirement être deux (un Roi et une Reine) sur le Trône, ni plus ni moins, c'est ce qu'on appelle « la Loi des Deux Souverains ». Ils prennent les décisions ensemble et exercent leur fonction jusqu'à la fin de leur vie. Ils sont les chefs de l'Armée Royale et peuvent soumettre de multiples propositions au Grand Conseil Royal, à l'Assemblée Planétaire, et à la Chambre des Sessions de l'Alliance, et vice-versa. Les Souverains rendent des comptes au peuple. Dans le cas où les deux Souverains ne sont pas d'accord sur un sujet, un projet législatif ou autre, ils ont obligation d'établir une motion spéciale pour faire savoir que c'est l'Assemblée Planétaire qui prend le relais sur l'affaire en question et que dans ce cas, les deux Souverains renoncent à leur « droit de contraindre » l'Assemblée.

 

Le Grand Conseil Royal : il est composé de douze ou quinze Conseillers nommés par les Souverains pour une durée de quatre ans. Chaque Conseiller gère un secteur en particulier (économie, défense, santé, justice...), sachant qu'il peut y avoir plusieurs Conseillers pour un seul secteur suivant les nécessités. Ils élaborent des projets de réformes ou de lois pour ensuite les soumettre à l'Assemblée Planétaire où ils seront étudiés et validés par un vote. Ils peuvent être révoqués par les Souverains, mais trois fois seulement pendant leur mandat de quatre ans, afin de préserver l'équilibre politique. Dans leur tâche, les Conseillers sont aidés par des Émissaires.

 

Les Émissaires : ils sont chargés de représenter le peuple auprès des différents organes du pouvoir. Ils aident les Conseillers royaux à élaborer des lois ou des projets les plus justes et les plus utiles pour la société. Leur nombre varie suivant les besoins des Conseillers. Dans chaque planète de l'Alliance, les continents sont divisés en plusieurs États. Ces derniers sont dirigés par les Émissaires qui sont tenus de se réunir souvent entre eux avec leurs assistants de travail, appelés les Secrétaires Monarchiques, afin de regrouper et de formuler clairement les demandes faites par les peuples. Néanmoins, les Émissaires partagent leurs pouvoirs avec d'autres personnes dans l'État qu'il gouverne et obéissent directement aux ordres des Souverains.

 

L'Assemblée Planétaire : c'est là où une planète de l'Alliance traite de ses problèmes internes ou externes. Les Souverains, les Conseillers et les Émissaires de la planète en question y sont tous présents de façon obligatoire. Quand un consensus n'est pas trouvé et qu'une décision n'est pas prise, faute d'un accord global, les Souverains peuvent utiliser leur « droit de contraindre » uniquement après deux tours de vote infructueux (moins de 50 voix d'écart entre les « pour » et les « contre ») pour faire pencher la balance vers ce qui leur semble être la meilleure solution. L'Ordre Clérical participe aux débats de l'Assemblée, mais pas aux votes des lois ou autres projets, car ils n'ont pas été nommés, directement ou indirectement, par les Souverains.

           

La Chambre des Sessions de l'Alliance : les planètes membres de l'Alliance se réunissent dans cette Chambre pour parler de leurs problèmes ou de ceux de la Galaxie. Chaque planète est obligatoirement représentée par les deux Souverains qui choisissent deux Conseillers, deux Émissaires et deux membres de l'Ordre Clérical pour les accompagner. Toutes les personnes participant aux Sessions de l'Alliance sont appelées les « Sessionnaires » et décident de la politique à mener dans l'Alliance quel qu'en soit le domaine (économique, social, politique, militaire...). Lorsque la Chambre n'arrive pas à un consensus après trois tours de vote infructueux, ils font appel au jugement des Deux Souverains Éclairés, élus tous les quatre ans par les peuples de l'Alliance pour représenter celle-ci, prendre des décisions, décider de la politique à suivre, et cela auprès de la République ou d'un quelconque système. La Chambre se réunit dans la planète des Deux Souverains Éclairés.

 

L'Ordre Clérical : c'est lui qui se charge de couronner les Souverains, afin de les investir de leur pouvoir. Sans ce couronnement, les Souverains ne peuvent pas exercer leur fonction. En cas de décès d'un des deux Souverains ou des deux, l'Ordre peut assurer une Régence jusqu'à ce que l'Héritier soit prêt. Il doit obligatoirement gouverner avec les autres organes du pouvoir (l'Assemblée, les Conseillers, les Émissaires). Chaque Héritier des planètes de l'Alliance se rend sur Clériziel, planète-siège de l'Ordre, pour être formé à la fonction de Souverain. Sur chaque planète de l'Alliance, il y a un bâtiment réservé à l'Ordre.

​

​

Les cas particuliers :

 

1 - Dans le cas où il y a plusieurs Héritiers dans le couple royal, la Loi des Deux Souverains doit toujours être respectée.

 

Par exemple, si on suppose que le couple royal a quatre enfants, les quatre sont envoyés à un certain âge sur Clériziel, la planète de l'Ordre Clérical, pour apprendre la fonction de Souverain tout en suivant une scolarité particulière. Lorsqu'ils reviennent dans leur planète natale, les quatre sont soumis à une série de tests (éthique, physique, intellectuel, etc) destinés à déceler le futur Héritier. Ces tests se déroulent sous les yeux des Conseillers royaux, des Émissaires, de l'Ordre Clérical et des deux Souverains.

 

À la fin des tests qui durent une semaine, les Conseillers, les Émissaires et l'Ordre envoient les résultats des tests à tous les organismes de presse. Une semaine plus tard, tous les membres du gouvernement, sauf les Souverains, élisent deux heureux élus qui seront soumis au vote du peuple afin de savoir lequel des deux sera l'Héritier. Lorsque ce dernier est élu Souverain par le peuple, ses parents lui confient le pouvoir mais il n'en hérite que de la moitié, car il (ou elle) lui faut une compagne (ou un compagnon) afin de rétablir à nouveau la Loi des Deux et ainsi retrouver l'intégralité des pouvoirs des Souverains.

​

2 - Si l'Héritier (ou l'Héritière) fraîchement élu(e) par le peuple ne trouve pas de compagne (ou de compagnon), il (ou elle) partagera ses pouvoirs avec l'Assemblée Planétaire durant tout son règne, notamment pour le commandement des armées dans lequel il ne pourra pas exercer son droit de contraindre.

​

3 - Dans le cas des décès des deux Souverains, les enfants du couple royal sont élevés par l'Ordre pour qu'ils puissent reprendre le Trône lorsqu'ils auront grandi. L'Ordre, pendant ce temps-là, assure la Régence mais il n'a pas les mêmes pouvoirs que les Souverains. Il a obligation de s'associer avec les autres organismes du pouvoir pour assurer les affaires de la planète en question et de l'Alliance.

​

4 - Dans le cas du décès d'un des deux Souverains, celui-ci (ou celle-ci), s'il ne retrouve pas de compagne (ou de compagnon), partage son pouvoir avec l'Assemblée Planétaire (surtout pour le commandement des armées), mais il a tout pouvoir sur la nomination et la révocation des Conseillers et des Émissaires. Les enfants sont quand même confiés à l'Ordre à un certain âge.

​

5 - Si les deux Souverains décèdent et qu'ils n'ont pas d'enfants, un vote planétaire libre est organisé pour désigner un seul Souverain (ou Souveraine), parmi les candidats qui se présentent, qui rebâtira une nouvelle dynastie royale. Seuls les Conseillers, les Émissaires, et les Guerriers Éclairés à partir du titre de Duc sont autorisés à se présenter aux élections.

​

​

​

La Garde Monarchique Éclairée (G.M.E)

​

Il s'agit d'une institution présente dans chaque planète de l'Alliance qui forme des « Guerriers Éclairés », intervenant dans de nombreux secteurs d'activité.

​

La G.M.E détient des fonctions militaires, industrielles, commerciales, financières, scientifiques, administratives, intellectuelles, artistiques, philosophiques, parfois même religieuses, etc. Chaque individu a la possibilité d'intégrer une ou plusieurs fonctions pour devenir un Guerrier Éclairé. Ces fonctions permettent à la G.M.E de défendre l'Alliance dans de nombreux domaines et d'en être le bras armé. Elle est en quelque sorte l'équivalent de l'I.G.S.D.

 

La G.M.E ne peut pas intervenir dans la vie politique de l'Alliance mais, en revanche, elle peut influencer des prises de décisions car son poids et sa réputation sont tellement immenses que les différents organes du pouvoir ne peuvent l'ignorer. Les fonctions militaires de la G.M.E dépendent des Souverains. Cependant, les militaires très haut gradés de la G.M.E, les Grands-Ducs et Messeigneurs seulement, ont un droit de veto sur les décisions des Souverains en matière d'interventions armées, amenant ainsi le problème non résolu à être traité devant l'Assemblée Planétaire. Si le problème est beaucoup plus important, il sera traité devant la Chambre des Sessions de l'Alliance.

 

Voici les différents titres, chacun associé à un insigne, existant au sein de la Garde Monarchique Éclairée (ordre croissant) :

 

— Garde (écusson noir barrée en plein axe de symétrie par une hache blanche avec un manche d'or).

— Chevalier (écusson rouge et blanc avec deux épées entrecroisées, une couronne de laurier au-dessus).

— Baron (écusson rouge avec une flamme en plein milieu, le tout entouré par un cercle de feu).

— Vicomte (écusson bleu foncé, deux blasters entrecroisés).

— Comte (écusson bleu foncé et blanc, une étoile filante d'or le traversant).

— Duc (écusson violet avec un livre ouvert en plein milieu, le tout entouré d'un cercle de trente-quatre étoiles d'or).

— Grand-Duc (écusson violet et or doté en plein milieu de cinq épées argentées disposées en étoiles).

— Monseigneur (écusson blanc et or avec une couronne au-dessus, et des rayons d'or partant en étoiles derrière le blason).

​

Chaque titre est donné suivant la seule et unique décision des Conseillers et correspond à un certain degré de responsabilité au sein de la Garde. Plus élevé est le grade, plus grandes sont les responsabilités, et plus grands encore sont les avantages.

​

​

​

La monnaie 

 

Tout le système monétaire de l'Alliance est bâti sur une monnaie électronique nommée l'Unité Monétaire Royale Galactique (U.M.R.G), que l'on appelle plus couramment U.M durant les opérations monétaires quotidiennes. Elle a été créée peu après la fondation de l'Alliance, il y a un peu plus de huit cents ans.

​

L'Unité Monétaire Royale Galactique ne repose pas sur des billets ou des pièces comme le Galaxus, afin d'éviter des coûts de fabrication inutiles sur du long terme. Elle préfère l'usage de l'électronique, jugé beaucoup plus sûr et plus pratique. Chaque individu, résidant dans une planète de l'Alliance et possédant un compte en banque, détient une carte qui lui permet d'effectuer ses achats ou tout autre type de transaction en prélevant directement l'argent présent sur son compte. Cet carte est unique et ne fonctionne uniquement que lorsque l'A.D.N de l'individu entre en résonance avec son A.D.N contenu initialement dans la carte.

​

Pour éviter d'éventuels piratages informatiques de l'extérieur ou de l'intérieur, l'Alliance a mis en place un système de sécurité qui n'a pas été violé depuis plus de sept cents ans.

 

Ce système est composé de six protections majeures :

​

1/ De nombreux pièges empêchant les intrus de pénétrer dans le programme informatique, le « CyberMonétik », où circulent en permanence les flux de l'U.M.

​

2/ Des barrières et des « taupes » cyberspatiales afin de surveiller, détecter et détruire d'éventuelles intrusions dans le CyberMonétik. Les pièges, barrières et « taupes » sont contrôlées depuis l'extérieur par le Système de Sécurité Monétaire, chargé de veiller sur le programme.

​

3/ Des Intervenants Monétaires : ce sont des membres du personnel du Système de Sécurité Monétaire qui interviennent dans le CyberMonétik lorsque l'intrusion s'avère dangereuse pour l'U.M. Ils protègent le CyberMonétik, veillent à la bonne circulation de l'U.M, et corrigent si nécessaire les valeurs erronées au cours d'une ou plusieurs transaction(s).

 

4/ Un numéro de série composée de chiffres, de lettres et de symboles propres aux peuples des planètes de l'Alliance et à leurs dialectes.

 

5/ Des super-antivirus intelligents qui aident les Intervenants Monétaires. Ils sont également contrôlés par le Système de Sécurité Monétaire.

​

6/ Le CyberMonétik est intelligent et mobile. Lorsqu'une menace le met gravement en difficulté, il est capable de se réfugier dans un autre endroit du cyberespace, de riposter, ou de se déplacer rapidement pour anticiper d'éventuels problèmes.

           

 

Votée et ratifiée en l'A.S 2167 T.R II (soit l'an 24 C.G.R), la loi sur les flux financiers, provenant des marchés de la République Galactique Unifiée et de l'Alliance, stipule que l'U.M et le Galaxus doivent s'indexer équitablement l'un par rapport à l'autre, afin d'éviter la concurrence déloyale au niveau monétaire et préserver la stabilité des relations commerciales entre les deux systèmes. L'Union des Systèmes Fédérés s'est joint beaucoup plus tard à cette loi, en l'A.S 2451 T.R II (l'an 284 C.G.R), à cause d'une politique monétaire protectionniste.

​

​

La Seconde Table Royale (S.T.R ou T.R II)

​

Comme la République, l'Alliance possède son propre calendrier qui est la Table Royale (T.R).

Ce calendrier fut élaboré et utilisé du temps de la Grande Énoldia, une planète très importante aux yeux de certaines royautés pour diverses raisons (mythologiques, stratégiques, commerciales...), l'une des plus grandes monarchies planétaires à avoir existé. Lorsque la période de la Grande Énoldia prit fin, la T.R ne fut plus jamais utilisée.

Des millénaires après, la Seconde Table Royale (S.T.R ou T.R II), différente de la Première, fut mise en place lors du Troisième Concile Monarchique. Elle débute à l'Année Souveraine (A.S) 1 qui marque, non pas la naissance de l'Alliance, mais l’année ancestrale de ce Concile, c’est-à-dire l’an -2143 C.G.R. L'A.S 1 de la T.R II a donc eu lieu il y a 2143 ans avant les fondations de l’Alliance et de la République, donc l'A.S 2143 marque aussi la naissance officielle de ces deux systèmes. Par correspondance, l'A.S 2947.12 T.R II est l’équivalent de l'an 804.11 C.G.R.

La réutilisation de ce calendrier fut synonyme de renouveau et prospérité pour Énoldia. La Seconde Table Royale est composée de treize mois de vingt-six jours. En langue énoldienne, ces mois sont : Iéanirié, Éiéur, Niari, Aiuriéi, Niai, Iéuni, Iéulié, Aiusié, Siékriné, Oikor, Nio, Diéséwi, Iéouléién.

Chaque mois est constitué de quatre semaines de cinq jours, et d’une cinquième semaine de six jours. Les six jours sont : Ién, Aroï, Klaï, Sarf, Ogfè, et Nold. Une journée standard dans l’Alliance dure 26h.

​

​

​

La Table de Navigation

​

Cette Table permet à n'importe quel individu dans l'Alliance de se repérer dans la Voie Lactée ou sur n'importe quelle planète.

Fondée et instaurée dès la création de l'Alliance, la Table de Navigation prend la planète Énoldia en guise de « centre galactique » et, à partir de là, elle trace plusieurs cercles concentriques tous espacés de sept années-lumière (en référence à Énoldia et aux six planètes fondatrices de l'Alliance).

Trois cent soixante axes indiquant chaque degré complètent la Table. L'axe reliant Énoldia à Sagittaire A est par convention l'axe 0. Les axes 1 à 360, établis dans le sens des aiguilles d'une montre, sont des axes majeurs. Pour affiner le réparage, des axes secondaires situés entre les axes principaux, allant de 0,1 à 0,9°, ont été ajoutés à la Table.

Les points cardinaux classiques, ceux qu’utilisent la République, ne sont plus employés depuis longtemps dans l’Alliance. En lieu et place, les habitants de l'Alliance se servent des différentes constellations visibles depuis leur planète de résidence afin de se repérer.

​

bottom of page